vendredi 23 mars 2007

Vitamines prénatales

Quand on est enceinte, les besoins en nutriments augmentent. Pour cette raison, beaucoup de médecins recommandent aux femmes enceintes de prendre une multivitamine chaque jour, même quand on mange bien, "pour ne pas prendre de chance". Soit.

Plusieurs multivitamines sont proposées spécialement pour les femmes enceintes. Le livre "L'alimentation pendant la grossesse" en présentait une comparaison incluant les différentes marques disponibles au Québec lors de la préparation du livre (publié en 1999). Or, une nouvelle multivitamine est apparue sur le marché depuis ce temps: PregVit. Dans ce billet, je la compare à Materna, qui est probablement la plus populaire des vitamines prénatales, et aux imitations de Materna (disponibles sous la marque maison de plusieurs pharmacies ou épiceries-ayant-une-division-pharmacie et un peu moins chères pour la même composition). Comme je ne suis pas une professionnelle de la santé, je ne comparerai pas les mérites nutritionnels de ces vitamines, mais plutôt leurs aspects environnementaux, pratiques et économiques pour la femme qui les prend. Si votre médecin croit qu'une sorte de vitamines en particulier est plus appropriée dans votre cas pour des raisons de santé, ce n'est pas moi qui va le contredire!

Materna et ses imitations sont simples. La posologie est d'un comprimé par jour. Ces vitamines sont vendues en bouteilles de 100 ou 120 (moins de 20$ pour les imitations), donc assez pour 3 à 4 mois; le format de la bouteille fait qu'elle est pratiquement pleine au moment de l'achat et elle est dans une boite de carton juste assez grande pour la contenir. Donc, peu de suremballage (je considère quand même la boîte comme superflue, mais au moins elle n'est pas plus grande que nécessaire) et l'emballage est recyclable. Cette vitamine est en vente libre, ce qui lui donne l'avantage qu'une femme qui cherche à concevoir peut commencer à en prendre sans avoir à visiter son médecin d'abord pour obtenir une prescription (si ça adonne que vous allez chez le médecin, demandez quand même une prescription pour éviter de payer les taxes et pour pouvoir les rajouter à vos frais médicaux déductibles d'impôt). Par contre, ça fait qu'elle ne sera pas remboursée par la RAMQ ni par la plupart des assurances privées.

La vitamine PregVit est plus compliquée. D'abord, les nutriments qu'elle contient sont séparés en deux comprimés qui doivent être pris à des moments différents, pour améliorer l'absorption de tous les nutriments (par exemple, le fer et le calcium nuisent mutuellement à l'absorption de l'autre). Cette présentation a pour but d'améliorer le bénéfice apporté par ces vitamines, mais elle complique la vie de la femme qui doit les prendre et, avouons-le, favorise l'oubli plus fréquent de ces vitamines. Cette vitamine n'est disponible que sur prescription. Donc, il faut absolument voir un médecin avant d'en prendre. Elle est remboursée par certains régimes d'assurances privées (et donc revient moins cher que Materna pour celles qui ont ces assurances) mais pas par la RAMQ, alors à plus de 30$ par mois, c'est beaucoup plus cher que les Materna et compagnie pour celles qui doivent les payer de leur poche! En plus, ces vitamines sont grandement suremballées en plaquettes alvéolées énormes par rapport aux vitamines. La boîte contenant 60 comprimés (ration de 30 jours) est environ 4 fois plus grosse que la boîte contenant la bouteille de 120 Materna... Et il faut vraiment vouloir pour recycler les emballages de PregVit: il faut défaire les plaquettes pour en extraire le support en métal et les alvéoles avant de mettre le carton au recyclage. Je suis certaine que très peu de femmes se donnent ce trouble! Je me dis aussi que ce suremballage y est sûrement pour quelquechose dans le prix aussi élevé de cette vitamine. Enfin, le site web de PregVit prétend, dessin à l'appui, que ses comprimés sont plus petits et donc plus faciles à avaler que ceux de Materna et compagnie. C'est vrai... mais leur image présente les comprimés selon un angle qui donne l'impression que la différence de taille est plus importante qu'en réalité. Voici les comprimés comparés sous un autre angle que je trouve plus représentatif. Les comprimés PregVit sont plus courts, mais pas moins larges.



Ma dernière critique vaut pour toutes les marques que j'ai essayées jusqu'à maintenant (Materna et deux imitations de marque de magasin et PregVit): pourquoi rajouter du colorant rose ou bleu "bébé"? Enceinte, on surveille ce qu'on mange, on essaie d'éviter les cochonneries... mais toutes les vitamines prénatales contiennent des colorants artificiels. Sait-on leur influence sur le foetus? On me dira que la quantité est minime, mais c'est quand même du superflu au même titre qu'une bonne part du suremballage! J'ai beau être enceinte, je me préoccupe toujours (et même plus qu'avant) de santé et d'environnement... et j'ai hâte que les fabricants de vitamines (et de tous les autres articles de maternité et de puériculture) en fasse autant!

Une anecdote amusante pour terminer. Une femme que je connais prenait des Materna alors qu'elle était enceinte. Une de ses amies prenait des PregVit et elle lui avait dit que le fait d'avoir les vitamines en deux comprimés plutôt qu'un, pris séparément dans la journée, favorisait une meilleure absorption. Celle qui prenait des Materna s'était donc mise à les couper en deux et à en prendre une moitié le matin et l'autre moitié le soir...

8 commentaires:

fredo a dit...

Merci pour cet article instructif! J'en suis à l'étape de pré-conception et j'ai débuté la prise de Materna (une imitation en fait) il y a presque 2 mois. J'ai entendu parler des preg-vit il y a quelques temps et ça m'intriguait. Je vais en parler à mon médecin aujourd'hui, voir ce qu'il me conseille. J'avoue que le côté sur-emballage des Preg-vit me déçoit un peu par contre... faudra voir si les avantages de cette vitamine dépassent ses inconvénients :-)

Maman Papoute a dit...

J'ai pris les preg-vit, puisque j'avais terriblement mal au coeur avec les materna. Mais j'avoue avoir été très choquée du suremballage des preg-vit.

Une plainte à la compagnie devrait être faite par toutes les femmes qui pensent la même chose!

Isabelle a dit...

J'avais arrêté de prendre des Materna à ma première grossesse, incapable de les avaler (même coupées en deux). Je prends dorénavant des preg-vit, de façon assidue.

J'ai envoyé un courriel à la compagnie pharmaceutiqueau sujet de l'emballage... Me semble que c'est facile: rose le matin, bleu le soir!!! C'est peut-être un marketing pour les femmes qui viennent de lâcher la pilule...

Sophie a dit...

Merci pour cet article!
À propos de l'anecdote: C'est peut-être moins fou que ça en a l'air. Un problème avec les comprimés de vitamines en général (pas juste ceux de grossesse), c'est que le corps ne les absorbe pas nécessairement aussi bien que les vitamines des "vrais" aliments. Même en ne tenant pas compte des nutriments qui "nuisent" à l'absorption d'un autre. Le fait de séparer la dose en deux (même si elles sont identiques) et de les prendre à des moments différents pourrait peut-être améliorer l'absorption... mais peut-être pas au point de se donner ce trouble-là ;)

Maman Julie a dit...

J'ai commencé à prendre des vitamines prénatales en prévision d'une grossesse. J'allaite toujours mon fils (quoi que seulement 1 à 2 fois par jour), donc je prends quelques vitamines pour avoir des réserves! J'aime bien les Sisu prénatales. J'ai trouvé bien intéressant qu'ils y ajoutent de l'extrait de gingembre pour aider les nausées. C'est quelques chose que je n'avais pas vu ailleurs.

Lucie a dit...

Maman Julie, je ne connais pas cette vitamine. Pour le gingembre dedans, ça peut être une bonne idée pour celles qui ont des nausées, mais le gingembre cause des saignements chez certaines femmes enceintes, donc ce n'est pas pour tout le monde.

Anonyme a dit...

Bonjour Lucie,
Je ne savais pas pour le gingembre. Voici le lien commercial de cette vitamine, je ne sais pas si j'ai le droit de l'indiquer http://www.sisu.com/sisu/fr/products/product.jsp?category=700&sub=701&id=126
Je me suis dit qu'elles te plairaient car ce sont des capsules assez petites et qui n'ont rien de superflus. J'aimerais bien avoir ton avis de "scientifique avertie".
Maman Julie

Marie l'urbaine a dit...

Bonjour Lucie,
je suis en train de lire tous tes articles, tes préoccupations rejoignent tellement les miennes !

Oh que si, le suremballage des Preg-vit, c'est d'une incohérence incroyable (on veut prévenir pour la santé de nos enfants, oui ou non ?!) Bon, c'est ce que j'ai pris quand j'étais enceinte, je trouvais cela tellement illogique d'ingérer le calcium et le fer en même temps alors qu'on m'avait toujours dit que manger des épinards en même temps que du fromage ne donnait rien pour l'apport en fer !
Mais récemment, à titre préventif (qui sait... peut-être tomberai-je enceinte de nouveau), j'ai recommencé à prendre des Preg-vit, et je me suis dit... coudonc, le matin, je déjeune toujours avec un lait fouetté, et je mange souvent un yogourt l'avant-midi; je devrais inverser la prise du comprimé bleu et du rose. Je suis allée voir dans la FAQ du site des Preg-vit, où l'on prend la peine de dire de ne pas faire ça, le fer étant mieux assimilé à jeûn. Ça commence à être compliqué ?! J'ai posé la question à mon médecin, et tant pis, j'inverse. Je prends le comprimé rose juste avant de me coucher, plusieurs heures après le souper. Et kle supplément de calcium le matin en même temps que mon lait, ça ne peut faire du mal !