mercredi 23 mars 2011

Siège d'auto face vers l'arrière jusqu'à... 2 ans?!?!?!

Le titre le dit. C'est la nouvelle opinion de l'American Academy of Pediatrics: les enfants devraient être dans un siège d'auto face vers l'arrière jusqu'à 2 ans. Cette position est la plus sécuritaire.

Je suis bien d'accord côté sécurité, mais côté pratique, c'est autre chose. J'appréhende déjà d'installer le Britax Marathon face vers l'arrière pour P'tit Chou pour quelques mois (ça avait été de l'âge de 7 à 12 mois pour Ti-loup-des-bois), car ça rend le siège du passager avant très, très inconfortable: il doit être très avancé et son dossier très droit pour que le siège de bébé rentre face vers l'arrière. Le laisser ainsi pour un an de plus? C'est presque une raison de changer d'auto pour une plus grosse... Moi qui est si contente de ma sous-compacte comme auto familiale!

Bien sûr, ce n'est pas (encore) une loi canadienne, donc je n'ai pas à m'y conformer. Mais c'est plus sécuritaire... Argument de taille! Tout de même, quel casse-tête... Et que dire des parents pris avec une auto à deux portes! Ça va faire des mécontents...

7 commentaires:

JulieJulie a dit...

Ce qui me déplaît là dedans, c'est les jambes de l'enfant. D'après moi, c'est dangereux d'avoir des chocs importants aux jambes en cas d'impact.

Lucie a dit...

Ils en parlent justement sur la page de l'AAP! Ça a l'air que non... Mais ça doit quand même être inconfortable!

Clo l'écolo a dit...

Ben oui, c'est vrai ça ! Elles vont où les jambes du petit coco ?

Joa a dit...

J'ai juste un commentaire: youpi! ma dernière a 3 ans et demi! :-)

Marrrie a dit...

Ma cocotte a un an et demi, et inspirée par les règles suédoises, je l'ai laissée face vers l'arrière. Pour ce qui est de la position des jambes, ça n'a pas du tout l'air de la déranger. (D'ailleurs, les risques de blessures au jambes en cas d'impact frontal sont minimes comparé aux risques de blessures graves ou décès si l'enfant est face vers l'avant)
Comme c'était mon intention dès le départ de la laisser face vers l'arrière plus longtemps que ce qui est la coutume ici, j'ai choisi mon siège d'auto de façon à ce qu'il prenne tout de même le moins de place possible. Le modèle (sunshine kids) est un peu plus cher que la moyenne, mais même avec un enfant face vers l'arrière, on reste tout de même capable d'asseoir 4 adultes + bébé de façon plutôt confortable dans notre petite voiture.

Caro a dit...

On vient qu'on ne sais plus..Ma belle soeur vient de Belgique et là bas les bébés sont face devant, même dans la coquille...Et il disent que c'est sécuritaire autant que nou sdisons que de dos c'est bon...

Lucie a dit...

Pour la sécurité, je suis du côté du siège face vers l'arrière... c'est vraiment l'aspect (peu) pratique de la chose qui me bogue!

Je n'ai jamais essayé le Marathon dans mon auto actuelle (il a été acheté car il est celui qui permettait de reculer le plus le siège du passager avant dans l'autre auto); j'espère avoir la surprise qu'il s'y case bien...