Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

lundi 28 mars 2011

Les purées maison sont-elles vraiment moins chères?


J'ai décidé de calculer le coût de reviens de mes purées maison de viande bio, pour voir si elles sont vraiment plus économiques que des purées commerciales. Résultat? Mes purées d'agneau et de dinde bio sont PLUS chères que les purées non-bio La Mère Poule (je n'ai pas trouvé de purée de viande bio pour comparer) alors que ma purée de poulet bio est un peu moins chère que la leur. Les chiffres et les calculs se trouvent au bas du billet, pour les intéressées; entre-temps, j'ai beaucoup de commentaires à faire au sujet de ce résultat.

Comparer des pommes avec des oranges

D'abord, mon surcoût pour l'agneau et la dinde pourrait tout simplement être attribué à mon choix de viande biologique. Or, le vrai surcoût serait encore plus élevé, puisque je n'ai pas inclus dans mon calcul le coût de mon transport jusqu'à un magasin qui vend de la viande bio fraîche (en pratique, j'ai combiné ce voyage à d'autres affaires dans la métropole, donc je n'ai pas fait un aller-retour de 110 km en auto juste pour ça!), ni l'amortissement de mon robot ou l'électricité pour le faire fonctionner (que je considère un coût négligeable, contrairement au transport! Ces temps-ci, je connais des professionnels qui demandent 0,41 ou 0,42$/km pour leur déplacement...), une denrée rare.

Reste que ma purée de poulet bio est moins chère que celle de poulet pas bio commerciale. Une purée maison de poulet pas bio serait encore moins chère; en achetant un poulet entier en spécial, probablement entre le quart et la moitié du prix pour la même quantité de viande, sans compter moins de trouble et de kilométrage pour trouver la viande. Le poulet entier est aussi plus rentable qu'il n'y paraît si on fait un bouillon avec sa carcasse. J'ai fait plus de bouillon que ce qu'il m'a fallu pour ma purée, donc il en reste pour d'autres recettes. J'ai aussi gardé le gras, qui pourra servir de base à une sauce pour pâté au poulet ou vol-au-vents (cette sauce est préparée comme une béchamel, mais avec du gras et du bouillon de poulet au lieu du beurre et du lait; le gras de poulet donne beaucoup de saveur et se retrouve d'ailleurs dans les ingrédients de la plupart des bouillons commerciaux, mais mieux vaut le choisir bio car bien des pesticides se concentrent dans le gras des animaux). Donc, la purée de poulet bio maison est vraiment une bonne affaire!

Pourcentage de viande

Je n'ai jamais encore essayé les purées de La mère poule. Leurs ingrédients sont les mêmes que les miens: dans cet ordre, viande et eau. Or, quelle est la proportion de viande? J'ai tendance à faire mes purées les plus épaisses possible et à les éclaircir seulement au service, au besoin. Ainsi, ça prend moins d'espace de congélation. Je ne sais pas si mes purées sont plus consistantes que celles du commerce, ce qui pourrait très bien expliquer aussi la différence de prix.

L'(in)évitable gaspillage à l'usage

Ensuite, le coût au gramme est plus élevé, mais qu'en est-il du coût à l'usage? À ce chapitre, je suis certaine que mes petits cubes congelés rattrapent les purées surgelées commerciales. Ces dernières sont vendues en barquettes de 59g, ce qui est beaucoup trop pour un débutant. On peut réfrigérer la viande dégelée non-utilisée, mais ce n'est pas particulièrement recommandé pour un bébé. Quand bébé commence les viandes à coup d'environ 5-10 mL (1-2 c. à thé), on risque donc d'avoir beaucoup de pertes avec les purées de viande surgelées commerciales. Or, il est très simple avec les purées maison de faire des cubes plus petits: environ 15 à 20 mL si on utilise un moule à glaçons typique et qu'on en remplit les alvéoles. Il suffit de ne pas les remplir pour obtenir quelques cubes encore plus petits pour les tout premiers repas de viande. Ainsi, on minimise les pertes. Je crois donc qu'à l'usage réel, mes purées ont un coût à peu près équivalent avec un béb qui commence à manger. Avec un enfant plus vieux, qui mange de plus grandes quantités, ou avec des jumeaux, l'emballage commercial devient un format plus approprié et est donc vraiment plus avantageux financièrement (si on oublie l'aspect bio ou non).

Mon choix de coupes de viande

Enfin, j'aurais probablement pu réduire mes coûts de purée maison en les produisant avec d'autres coupes de viande. Ma purée de poulet, préparée avec un demi-poulet (vendu au même prix qu'un poulet entier), est la moins chère et c'est en grande partie pour cette raison!!! C'est tout le contraire pour la dinde: une poitrine achetée désossée et sans peau revient beaucoup plus cher au gramme de viande qu'achetée au sein d'une dinde entière ou même d'une poitrine avec os et peau. Or, combien du de cubes obtiendrais-je avec une dinde entière de, disons, 12 b (et ça, c'est une petite dinde!) ou même avec une poitrine entière (que j'ai acheté jadis un Noël, et qui m'a fourni de la viande pour dix adultes, sans se gêner sur la quantité)? Aurais-je l'espace pour congeler autant de cubes de chaque viande? Est-ce que tout serait consommé avant de se perdre? Vraisemblablement, non. Contrairement à une entreprise comme La mère poule, je ne souhaite pas nécesssairement produire mes purées à coup de plusieurs kilos! Va pour le poulet entier, donc, mais pour ce qui est des autres viandes...

Conclusion

En conclusion, même si certaines de mes purées maison de viande bio sont plus chères pour la quantité, je suis persuadée que j'en ai pour mon argent, principalement parce qu'elles sont bio et concentrées et parce que je les ai congelées dans les minuscules formats dont j'ai besoin. Par contre, je n'hésiterai pas à acheter certaines purées commerciales plus tard, même si elles ne sont pas bio, quand P'tit Chou sera plus vieux et qu'il mangera plus, surtout si je manque de temps pour lui en cuisiner... Par contre, je crois que je conserverai le poulet dans mes priorités à lui préparer maison!


Les math:

16,13$ pour une poitrine de dinde bio (désossée, sans peau) m'a donné environ 425g de purée, soit 3,79 $/100g.
12,67$ pour un demi-poulet bio m'a donné environ 625 g de purée, soit 2,02 $/100g.
6,11$ pour une tranche de gigot d'agneau bio m'a donné environ 135 g de purée, soit 4,53$/100g.

En comparaison, la pharmacie (?!) près de chez moi vend les purées de viande non-bio surgelées La Mère Poule, peu importe la variété (poulet, dinde, boeuf...) à 7,99$ pour 6x59mL, soit 2,26$/100mL. Hé oui, eux les vendent au volume mais j'ai mesuré les miennes au poids! Zut! Nous présumerons donc que 1 mL pèse 1g pour faciliter la comparaison...

1 commentaire:

Caroline (La Belle) a dit...

Wow, bravo d'avoir pris le temps de faire les calculs. Moi j'étais trop paresseuse alors je ne prenais pas le temps pour les faire. J'en ai fait pour les 1er légumes et fruits et après c'était les pots.