lundi 15 mars 2010

L'automobile familiale

Une collègue de Pat, enceinte de son premier enfant, désire changer son auto actuelle, une Smart, qui n'est pas appropriée du tout avec un enfant. Elle lorgnait une certaine compacte, mais hésitait car plusieurs personnes de son entourage lui disaient qu'avec une famille, elle serait mieux avec une minivan. Soucieuse de sa consommation d'essence, surtout qu'elle parcourt de grandes distances pour aller travailler, la minivan ne la tentait pas trop.

De notre côté, pour des raisons financières, il n'était pas question de changer d'auto au moment où nous attendions notre premier enfant! Surtout que nous habitions en ville et que nous pouvions nous débrouiller pour bien des activités sans auto. Nous avons donc fait avec une auto sport, deux portes seulement et un coffre assez petit. Je ne recommanderais pas d'acheter ce type d'auto pour une famille, car c'était parfois pénible, surtout la phase du siège fixe face vers l'arrière (qui, heureusement, dans notre cas coïncidait avec une période où nous n'avions pas à prendre l'auto quotidiennement) et aussi à chaque changement saisonnier de pneus (grandes roues+petit coffre=il faut rabattre le banc arrière au complet pour y entrer les 4 pneus et on doit donc enlever le siège d'enfant, compliquant parfois la logistique de la chose). Mais ça nous permet d'affirmer que la plupart des autos compactes et plusieurs sous-compactes peuvent très bien faire l'affaire d'une petite famille. D'ailleurs, vu notre changement de situation, nous avons choisi de nous procurer une deuxième auto, plus "familiale"... et nous avons choisi une sous-compacte!

Les principaux points à considérer quand on magasine uen petite auto avec une famille en vue sont, d'après moi, les suivants.

-4 portes
-Dossier du siège arrière rabattable en deux sections (pour pouvoir rabattre une section sans enlever le siège de bébé. Exemple de situation: transporter des skis en hiver; quand il fait froid, on se gèle tellement les doigts à installer un siège d'enfant qu'on évite le plus possible d'avoir à l'enlever et le remettre!). Lors de notre magasinage automobile de l'été dernier, nous avons constaté que certains modèles n'ont pas de dossier rabattable ou que celui-ci ne se rabat qu'en entier. Avec une petite voiture, on veut pouvoir maximiser la capacité de chargement et nous trouvons cette option vraiment utile.
-Ancrage supérieur du siège de bébé qui n'entrave pas le coffre.
-Les modèles à hayon ("hatchback") et berline ont chacun leur avantage: la berline a généralement plus d'espace de coffre, mais le hayon rend le chargement plus facile. Toutefois, si vous pensez éventuellement installer un support et une boîte à bagages sur le toît de l'auto (une alternative à la location de minivan quand on part pour les vacances avec une tonne de bagages), le choix est plus restreint avec un hayon car il faut une boîte qui ne restreint pas son ouverture.

Voici aussi quelques trucs qui facilitent la vie lorsqu'on a une petite auto.

-Certains membres de votre famille (ex. grand-parents) souhaitent vous voir les visiter souvent et vous comptez bien le faire? S'ils vous demandent quoi vous donner comme cadeau, demandez-leur de se procurer un parc et sa literie (ou, s'ils sont vraiment motivés, une bassinette; le parc a l'avantage de se ranger quand on n'en a pas besoin) et un siège d'appoint ou une chaise haute. Ça évitera de remplir le coffre de l'auto avec ces volumineux objets!
-Choisissez soigneusement votre poussette. Si votre mode de vie nécessite une grosse poussette, il peut valoir la peine d'en acheter une deuxième toute petite (modèle "parapluie" à environ 20$ utilisable à partir d'environ 6 mois).
-Choisissez le siège d'auto pour chaque étape en tenant compte de la petitesse de l'auto. Par exemple, pour la coquille de nouveau-né, certains modèles sont conçus pour les enfants mesurant jusqu'à 81 cm, mais d'autres ont une coquille un peu plus courte et s'insèrent plus facilement dans une petite auto. Malheureusement, ils ne sont pas conçus pour les enfants aussi grands (notre coquille était bonne jusqu'à 73 cm). Donc, on doit parfois avoir recours à un siège fixe face vers l'arrière, encore plus difficile à caser (voir point suivant!), avant que l'enfant n'ait atteint les 20 lbs et 12 mois recommndés pour le siège face vers l'avant. Il s'agit de voir quel est le meilleur compromis selon votre auto et votre force physique...
-Certains magasins vous laissent essayer les sièges d'enfants dans votre auto avant l'achat. J'ai trouvé cette option particulièrement pratique avec le siège fixe face vers l'arrière; dans notre auto sport, nous avions trouvé un modèle qui permettait d'utiliser quand même le siège du passager avant, ce qui n'était pas le cas de tous.
-N'oubliez pas de tenir compte de la largeur des sièges d'enfant aussi, si vous comptez un jour assoir trois personnes en arrière.

9 commentaires:

Joa a dit...

J'aime beaucoup ton article Lucie. Je pense aussi qu'il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une grosse voiture même si on a des enfants. Je n'ai pas autant réfléchis lorsque j'ai acheté ma voiture ni mes sièges d'auto, mais je suis d'accord avec plusieurs de tes points.

Mon chum et moi, on se félicite chaque fois qu'on part camper sans avoir besoin d'acheter un coffre de toit! C'est étonnant tout ce qui peut entrer dans une tite Golf ;-)

Renée-Claude a dit...

Pendant les deux premiers mois de vie de mon 3è, nous avions.. deux sous-compact de 4 places !!!

Il est si rare que nous ayons à sortir toute la famille que lorsque c'était le cas, soit nous prenions les deux voitures, soit un membre de notre famille se faisait transporter par d'autres personnes (ex : ma sœur, qui faisait un petit détour pour venir chercher l'un d'entre nous) !

Lorsqu'il a été le temps de remplacer l'une des voitures, nous avons opté pour une Echo berline. Elle est un peu étroite pour 3 passagers à l'arrière, mais mon frère me disait que la Corolla est parfaite : un peu plus large, à peine plus gourmande, un grand coffre arrière.

Tu fais bien, toutefois, de donner ces points à vérifier !

Chose certaine, nul besoin d'acheter un gros véhicule. Comme tu le dis, on peut très bien avoir un coffre de toit (j'ajoute : une remorque) pour les fois où l'on doit transporter des morceaux plus gros !

Pourquoi polluer toute l'année pour les rares occasions où l'ont part en voyage ou l'on rénove ? Et ces fois-là, à la limite, on peut louer un véhicule approprié !

Je connais un couple qui n'a pas de voiture. Les deux utilisent le transport en commun durant la semaine. Mais à l'occasion, ils louent une voiture pour un weekend. Pourquoi pas ?

Lucie a dit...

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça!!! Ça me décourage un peu quand je vois des familles d'amis s'acheter une minivan avec 2 enfants et la famille finie et comme "avantages" ils me citent les deux sièges capitaines séparés à la 2e rangée au lieu d'une banquette, "comme ça la plus vieille ne mord pas sa soeur". Euh? ça évite peut-être des morsures, mais ça ne règle pas le problème de dynamique familiale qui les cause!!!

Ici nous avons choisi la Honda Fit. Non seulement le dossier de la banquette arrière se baisse en sections 60/40, mais le siège arrière peut aussi se relever en 60/40 permettant de déposer des bagages ou des choses hautes directement sur le plancher de l'auto! Côté cargo, elle est géniale. Et ses 4 pneus rentrent dans le coffre, donc je pourrai aller les faire changer même avec 2 enfants dans l'auto! (Je vais avoir du fun avec 2 enfants au garage, mais c'est une autre histoire).

Joa: tu prendras des photos pour moi à ton prochain voyage de camping ;-)

Clo: J'ai eu une Echo berline pendant 4 ans, je comprends bien ton choix! Un de nos proches a actuellement une Corolla et je peux dire que je suis d'accord avec ton frère. De plus, comme la Yaris (remplaçante de l'Echo) et la Corolla étaient dans les modèles que nous avons regardés avant l'achat de la Fit, je peux aussi te dire qu'à équipements équivalents, si on veut une auto avec plus que la base, la Corolla ne revient pas plus cher ou si peu. Même chose chez Honda pour la Civic vs la Fit, sauf que la Civic n'avait qu'un dossier arrière rabattable à 100% donc pour nous il n'en était pas question!

Lucie a dit...

Ah oui, j'oubliais!

Clo, c'est super quand on peut carrément se passer d'auto! Pour une famille urbaine dont les parents peuvent aller travailler en transport en commun, Communauto c'est génial et ça permet justement de louer une auto pour de petits laps de temps quand on en a vraiment besoin, sans avoir à se casser la tête avec du stationnement au quotidien! On peut même réserver une Communauto avec siège d'enfant 3-en-1 (donc utilisable de la naissance jusqu'à ce qu'il ne soit plus nécessaire) si on ne possède pas de siège. Super!

Lors de notre dernière année à Montréal, Communauto a été notre "2e auto". Ça nous a bien dépannés pour les quelques fois où nous en avions besoin de plus d'une!

Claudine a dit...

Bien d'accord avec vous!
Lors d'un récent voyage aux États-Unis, nous avons loué une Yaris 2 portes... Quel étonnement à l'agence de location quand nous leur avons dit que nous avions transporté, pendant une semaine, 2 adultes, 3 enfants (dont un bébé dans son siège faisant face à l'arrière) et deux poussettes! Nous étions bien fiers.

Et ce n'est pas parce que la voiture est grosse de l'extérieur que les sièges d'enfant s'installent bien... Il est effectivement bien utile de tester l'équipement avant d'acheter...

G. a dit...

Il y la nouvelle Golf familiale aussi! C'est probablement contre elle qu'on va troquer notre Golf City à la fin de la location :)

Mamanbooh a dit...

Comme c'est intéressant, merci!

Nous sommes maintenant une famille de 4, vivant en banlieue, à 1 km de mon lieu de travail (en principe) par choix et mon conjoint travaille presque toute la semaine de son bureau à la maison.

Si ce n'était que de nous et la situation idéale que nous avions souhaitée, notre "Protégé 5 - Mazda" nous aurait comblée!

Mais comme la vie nous envoie parfois des surprises, nous avons dû louer un 2e véhicule (seule alternative à ce moment) pour pouvoir aller à Ste-Justine 1 à 2 fois semaine pendant presque 2 ans.

C'était rendu trop compliqué...

Mais, j'ai quand même eu le temps de me trouver des solutions les 3 premières années où mon conjoint était à l'extérieur avec la seule auto: épicerie livrée par IGA (vive le net), panier bio avec extra livré aussi à la maison et co-voiturage pour des activités avec d'autres mamans...

Mais aujourd'hui, j'apprécie beaucoup mon autonomie! C'est tellement plus simple.

Cristelle a dit...

Je dois avouer que je n'ai pas eu cette sagesse d'acheter un petit véhicule et j'ai opté pour une Grand Caravan. Par conre, la voiture sert pratiquement que pour aller à l'extérieur de la ville (mon conjoint et moi travaillons à ou en transport en commun sauf qu'actuellement je suis en congé de maternité) alors je me suis forcé à réduire ma vitesse de 110 à 100 km/h ce qui me permet de limiter ma consommation d'essence à moins de 12L/100km ce qui n'est pas tellement plus élevé que le 10L/100km que je faisais avec me Focus. Comme le 3e enfant est pratiquement certain, que la grand-mère vient à toutes les semaines à la maison (nous sommes très souvent 3 adultes + 2 enfants dans la voiture) je ne voulais pas prendre le risque de devoir changer à nouveau de véhicule. 1 par 10-12 ans c'est bien suffisant !

Bref, je me suis égarée mais je voulais surtout dire que le format du véhicule à un impact sur l'environnement mais notre façon de conduire aussi. Je le savais sans vraiment le tester mais maintenant, avec mon véhicule "de luxe" acheté usagé quime donne la consommation réelle d'essence c'Est fou la différence en diminuant notre vitesse, en accélérant/ralentissant doucement et en planifiant nos déplacements.

Manon a dit...

Nous lorsque nous avons changé de véhicule il y a presque 5 ans, nous savions que nous voulions 4 enfants (nous étions déjà une famille avec 2 enfants).

Il nous semblait plus logique d'acheter un véhicule qui nous permettrait d'y loger tout ce beau monde. La mazda 5 est arrivée sur le marché à ce moment-là. C'est l'option que nous avons choisi. Elle consomme plus que notre 2e voiture (une écho) mais elle est quand même autour de 9 litres au 100Km.

Actuellement nous sommes une famille de 6 et c'est ainsi que nous voyageons. Et à 6 dans une mazda5, on voyage léger hein ;) pas trop de flafla! mais c'est ça qu'on voulait, éviter l'inutile lors de nos déplacements.