Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

vendredi 27 août 2010

Images figées dans le temps

Avez-vous remarqué comme nous avons parfois une image fixe de quelqu'un, alors que les gens changent dans le temps?

Ça peut arriver avec nos copinautes, car celles qui mettent des photos sur leur site ne mettent pas nécessairement à jour celle de leur profil. Quand j'ai rencontré Mamanbooh! en vrai, je ne l'ai pas reconnue tout de suite, j'avais la mauvaise couleur de cheveux en tête! (Je peux bien parler, j'ai la même photo sur Facebook depuis 2007...).

Au décès de quelqu'un, évidemment cette personne arrête de changer. Parfois, même, c'est l'apparence bien avant le décès qui nous reste en tête. Je préfère me rappeler de mon grand-père avant que la maladie ne le rende sénile...

Mon père m'a un jour raconté cette conversation de bureau. Le contenu est authentique; le détail du dialogue était peut-être un peu différent, ça fait longtemps et je n'ai pas été directement témoin de la scène.

Mon père (début quarantaine je crois): "Vous ressemblez à ma soeur Y. avec cette nouvelle couleur de cheveux!"
Secrétaine, début trentaine: "Votre soeur plus jeune j'espère!"
Mon père: "Non, plus vieille."
Secrétaire: "Ben là, vous m'insultez!"
Mon père: "Mais elle est décédée il y a longtemps, la dernière fois que je l'ai vue elle avait 29 ans..."

Ma tante, que je n'ai pas connue (je n'étais pas née à son décès), aura 29 ans pour toujours dans la tête de sa famille.

Quant à mon père, sa mère est soudainement devenue aveugle quand il avait trois mois. J'ai toujours connu ma grand-mère aveugle. Quand Ti-loup-des-bois était bébé, il ressemblait physiquement beaucoup à mon père. Je me rappelle que, quand il avait trois mois, je passais des heures à le regarder en allaitant et je me demandais si c'est ce beau petit visage que ma grand-mère avait toujours en tête, pendant des décennies, pour mon père devenu un adulte...

6 commentaires:

Mymybelle a dit...

Très touchant ton billet ce matin. J'en ai la boule dans la gorge...

Manon a dit...

Oh là que ton billet dit vrai!

Moi j'ai vu mon père vieillir de 40 ans en l'espace de 4 mois avec son cancer. Quand il est décédé, il ressemblait à sa maman (toujours vivante) de 90 ans.

Seul notre famille proche a vu mon père vieilli comme ça. Pour l'exposition dans le cercueil, le thanatologue lui avait mis ses traits d'un homme dans la cinquantaine. Pour tout ceux qui sont venus le "voir une dernière fois", il avait encore le même look (bien que figé) que 6 mois plutôt.

J'ai eu un choc et je me suis dit que c'est aussi ça que ça veut dire "Ils l'ont bien arrangé".

Dans un autre ordre d'idée...

La première fois que j'ai vu mon beau-père, je trouvais qu'il ressemblait à mon grand-père partenel quand j'avais environ 6-7 ans. Ce qui correspondait au même âge pour chacun...

La première fois que mon conjoint à vu mon grand-père paternel, il trouvait qu'il ressemblait à son grand-père paternel quand lui était petit!!! Ce qui correspondait au même âge pour chacun...

Des image figées dans le temps!

Clo a dit...

C'est vrai que c'est touchant ce billet ! Oui, des images figées dans le temps...

Unknown a dit...

C'est drôle pcqu'en lisant le titre, je pensais justement à notre rencontre...

Quelle surprise!

Effectivement, mois aussi, je ne cherchais pas la bonne personne.;-)

***
Dans un autre ordre d'idée, je suis touchée moi aussi par ton texte et le commentaire de Manon. J'ai plein d'images en tête et de souvenirs.

Marie-Ève a dit...

Je suis comme toute triste et émotive d'avoir lu ça, pour des raisons que tu connais... Le commencement de mon 3e trimestre n'aidant sûrement pas...

Caroline (La Belle) a dit...

Émouvant et touchant ce billet.