Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

lundi 15 février 2010

Installation de sièges d'enfant dans quelques voitures sous-compactes

Suite à quelques péripéties automobiles depuis deux mois (dont je ne souhaite pas parler plus en détail ici), j'ai eu l'occasion de conduire trois autos sous-compactes en location. L'installation d'un siège d'enfant (le même dans tous les cas, un Evenflo Chase) était plus ou moins facile selon les autos et amenait parfois d'autres problèmes. Comme on pense rarement à installer le siège dans une auto avant de l'acheter, et qu'on a rarement l'occasion de conduire autant de véhicules différents en si peu de temps (4 modèles si on inclut mon auto), j'ai cru que de présenter ici ma comparaison des autos pourrait peut-être être utile. Je ne commenterai pas les autres aspects de ces véhicules, pour une évaluation globale, il existe d'autres ressources! Dans tous les cas, j'ai installé le siège sur la banquette arrière, derrière le passager avant et à l'aide de la courroie LATCH et de la courroie arrière (top tether). Toutes les autos étaient des modèles 4 portes (berlines) ou 5 portes (la cinquième étant le coffre).

Hyundai Accent (berline) 2008: Excellent. Installation la plus facile; les ancrages LATCH de l'auto étaient les plus faciles à rejoindre.

Pontiac G5 (berline) 2008: Très bien.

Honda Fit (5 portes) 2009: Très bien.

Suzuki Swift+ (5 portes) 2009: Mauvais. D'abord, les ancrages LATCH sont les plus difficiles à trouver dans le siège; il faut dézipper une fermeture éclair et fouiller dans la mousse du coussin. Ensuite, le siège est attaché non seulement avec les courroies LATCH mais aussi avec une courroie arrière. Dans la Swift+, l'attache pour la courroie arrière est près de la porte du coffre (alors que cette attache est derrière le dossier pour la Fit et d'autres autos "hatchback" que j'ai déjà essayées, comme la Toyota Celica) et sur le rebord entre le dossier et la lunette arrière pour les berlines). Cet emplacement fait que la courroire arrière du siège d'enfant passe en travers du coffre (voir photo), compliquant son utilisation. Le coffre de la Swift+ 5 portes est minuscule d'avance, donc cette entrave est une nuisance importante. Par exemple, ma poussette (Peg Perego Centro 2007, elle est assez grosse) y entre, mais le remplit complètement (alors qu'elle prend à peine la moitié du coffre de la Fit; les berlines ont des coffres plus spacieux) et la courroie du siège d'enfant fait qu'elle n'entre plus! Peu importe le sens de la poussette (roues à gauche ou à droite), elle interfère avec la bonne installation du siège d'enfant.

À cette critique de sous-compactes, j'ajouterais la compacte Toyota Corolla 2008 berline, que possède quelqu'un de la famille et où j'ai souvent installé le même siège. Ma cote est: bien; les ancres étaient un peu moins faciles à atteindre que dans la Honda Fit.

Aucun commentaire: