Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

mardi 6 janvier 2009

Loquets pour portes d'armoires

Voici ma critique de quelques modèles de loquets pour portes d'armoires.

Voici le modèle que je préfère. Un adulte peut facilement l'ouvrir d'une seule main et il n'est pas trop dérangeant même pour une porte qu'on ouvre régulièrement.

Pour des poignées en bouton, le modèle ci-dessus n'est parfois pas utilisable, selon la forme et la grosseur des boutons. Dans ce cas, nous apprécions le modèle ci-dessous, même s'il est plus long à ouvrir et donc moins pratique pour des portes d'usage fréquent. Par contre, pour barrer la porte du buffet qu'on n'ouvre que deux fois par semaine, c'est parfait!

Nous avions initialement acheté le 2e modèle pour des portes à usage fréquent avec poignées en arc, mais nous l'avions alors détesté. Il fallait démonter complètement le loquet pour ouvrir les portes... par pratique pour des armoires de cuisine qu'on ouvre dix fois par jour. C'est pourquoi le 1er modèle est mon préféré, quand les poignées permettent son usage.

Cet automne, nous avons été hébergés ailleurs pendant deux mois et nous voulions barrer une armoire de produits de nettoyage dont les poignées à boutons étaient si espacées qu'aucun des loquets que nous avions n'était utilisable. Nous avons donc utilisé... de bon vieux élastiques! Évidemment, c'était moins sécuritaire car Ti-loup-des-bois pouvait entrouvrir un peu les portes. Par contre, il n'a jamais enlevé les élastiques et ça nous donnait le temps de nous précipiter vers lui pour lui dire non... Pour ma part, c'était quand même mieux que de lui laisser libre accès aux produits ménagers!

Le principal inconvénient de tous ces systèmes est qu'ils nécessitent deux portes collées. Nous nous étions procuré un ensemble de crochets à poser dans les tiroirs et les portes d'armoires solitaires. Toutefois, le fait d'avoir à visser les crochets et à les enligner m'a rebutée et nous ne les avons jamais installés... De toute façon, dans les tiroirs de la cuisine (un bloc de 4 tiroirs superposés), nous n'aurions pu les installer que dans celui du dessus, alors qu'il n'est pas le seul à contenir des objets coupants pas recommandés pour un bambin. Nous avons finalement utilisé une barrière pour bloquer toute la cuisine... je terminerai donc éventuellement ma série sur les articles de sécurité (qui avait débuté avec les cache-prises de courant) par mes commentaires sur les barrières pour bébé.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Il a l'air vraiment efficace le premier loquet! Je vais m'en procurer car pour les armoires de cuisine, l'autre type n'est vraiment pas pratique.