Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

mercredi 7 janvier 2009

Des questions sur l'entraînement au petit pot

Je ne suis vraiment pas pressée d'entraîner mon fils à la propreté, mais voilà-ti-pas que son éducatrice a sorti le petit pot à la garderie. J'imagine que dès qu'un enfant du groupe est propre (ou commence), elle n'a pas le choix... et elle en fait un jeu pour les autres aussi, car leur tour va venir un jour.

Je me pose donc plein de questions.

Mon fils a juste 19½ mois, pour un gars c'est ben trop tôt non?

Devrais-je acheter quand même un pot et des culottes d'entraînement lavables? Parce que les culottes lavables, je ne pourrai pas aller à l'épicerie en rush en acheter un paquet, je n'aurai pas le choix d'être un peu d'avance car je n'ai pas de boutique écolo sur mon chemin quotidien. Or mon fils pèse actuellement 28 lbs et ça monte à la vitesse de l'éclair, donc j'achète des 30-à-40 lbs tout de suite ou je prends une chance avec des 20-à-30 lbs qui ne serviront peut-être pas?

Quelqu'un a un modèle de petit pot à recommander où à éviter?

J'ai en vue les culottes Bummis, quelqu'un peut me confirmer mon choix ou m'en recommander d'autres?

Il en faut combien, de ces culottes lavables?

Est-ce que, comme pour les couches, je vais souhaiter avoir des jetables aussi pour les sorties?

Pendant combien de temps un bambin utilise ça, un pot et des culottes d'entraînement? Je veux dire le jour (la nuit, je sais que c'est longtemps!)

10 commentaires:

Valérie-Ann a dit...

Oh, en voilà des questions! Je ne suis pas une experte, loin s'en faut, mais je partage ce que je sais...

D'abord, j'aime consulter les mamies. Nos parents se souviennent de comment on a été, et souvent avec nos enfants ça se répète. Mais d'abord...

Procure-toi un petit pot et un siège de toilette pour enfant (ceux qui s'enlèvent et qui sont pour les petites fesses!). Moi, je n'ai pas trouvé que pour le temps que ça sert ça valait la peine de payer pour du neuf, mais c'est ton choix. C'est important que l'enfant apprivoise l'objet avant qu'il soit prêt, pour qu'il n'en ai pas peur et qu'il se sente en sécurité. Pour la marque, je pense que c'est mieux que le petit pot ait une partie détachable pour jeter ce qu'il faut jeter, sinon, je n'ai pas de recommandation.

19 mois et demi, c'est tôt, mais chaque enfant évolue à son rythme, parfois plus rapide, parfois plus lent. Avec ma fille on a fait un essai à un an, elle n'était pas tout à fait prête. On a réessayé trois mois et demis plus tard: c'était le bon moment, puisque en une semaine elle était propre de jour comme de nuit, pour tout les types de besoins.

Pour les couches d'entraînement en coton, je ne peux pas t'aider, je n'en ai pas encore utiliser. C'est dans mes plans pour le prochains, je vais donc suivre ton expérience avec attention! Quand même, si j'étais toi, je prendrais les 30-40 livres. Au pire si c'est trop grand pour quelques mois, tu peux ajuster temporairement avec une épingle de sûreté ou une couture temporaire. Plus facile comme ça que d'agrandir une couche trop petite! ;)

Voilà, c'est tout ce que mon expérience peux t'offrir! Bonne chance! :)

Anonyme a dit...

Pour le pot, assure-toi qu'il soit bien stable. Ici, on a plutôt utilisé un petit siège qui s'insère dans celui standard de la toilette. Le pot n'a servi qu'à l'étage pour les pipis de nuit car on n'a qu'une toilette et elle est au rez-de-chaussée.

J'ai bien essayé, mais mes trois enfants n'ont pas vraiment utilisé de culotte d'entraînement (ça ressemble trop à une couche, ils s'y fient.) Ils ont donc porté une petite culotte de coton !

Et ont été propres la nuit presqu'aussi vite que de jour ! Ils ont donc continué de porter une couche la nuit pendant quelques temps (ça se compte davantage en jours qu'en semaines !).

Mais ils avaient tous plus de deux ans. Louis avait 2 ans 2 mois et c'était mon "plus tôt" (et pourtant, je n'avais jamais une couche sèche au lever !? Bizarre, non ? J'étais certaine que ça serait difficile, hé bien non...). Les deux autres, c'était vers deux ans et demi.

Il faut que l'enfant soit capable de s'habiller seul et de "sentir" quand il urine ou va à la selle.

À mon sens, quand c'est l'enfant qui est prêt, il ne devrait pas y avoir "d'accident" outre mesure.

Ici ce sont mes enfants, chacun leur tour, qui m'ont demandé des culottes. La seule préparation que j'ai faite, c'est qu'à partir de 2 ans environ, lorsque l'enfant vit une passe "je-me-débat-lors-du changement-de-couche" et/ou "je-refuse-de-changer-ma-couche", je disais que bientôt, lorsqu'il (elle) aurait des culottes, on aurait plus besoin de changer la couche !

Ce n'est que mon opinion, mais puisque ça fonctionné de façon similaire avec mes trois mousses, j'imagine que c'est une formule assez gagnante ! :0)

Anonyme a dit...

Un petit ajout : comme la propreté se vit en même temps qu'une phase d'affirmation de soi (phase du "non"), c'est drôlement important que la décision ne vienne pas du parent.

On ne devient pas propre pour faire plaisir à papa et maman, mais bien parce que l'on se sent mieux ainsi !

Il faut que le plaisir soit dans le fait de se retenir et d'évacuer à sa guise.

Il faut que l'enfant aille au petit pot de lui-même, et non que le parent lui demande.

Il faut que ce soit le plus paresseux possible !!! ;0)

Petit Mouton on Etsy a dit...

Chez-nous on a apporté une approche totalement différente (elimination communication) depuis que ma fille n’était qu’un nourisson. (Je vois venir les commentaires, donc je le dit tout de suite : Non, non, non on ne l’a pas forcé, jamais, jamais...)

Alors, je ne suis pas trop sure dans le cas d’une approche « traditionnelle » si 19 mois est trop tôt ou non...
N'ai jamais utilisé de pull-ups non plus.

Mais pour les culottes d’entrainement en coton et les petits pots j’ai de l’expérience :-)

Ne trippe pas sur les culottes Bummis du tout... En ai essayé une paire et elles étaient trop pouffantes à mon goût.

Mes préférées, ce sont des bobettes gaufrées d’entrainement paddées cheap que j’ai modifiées. Vois-tu elles sont assez cheap qu’elles ne sont pas absorbantes du tout, elles-sont même un peu water-proof :-). Alors j’ai cousu une demie petite couche plate (chinese prefold) dans le milieu de chaque et elles retiennent un seul pipi. À la maison on les a utilisées comme ça avec par dessus un pantalon de polar (c’est fait avec des sacs de plastique recyclés après tout, ça ne mouille pas vraiment). Si tu sors avec, tu peux toujours mettre un cache-couche ordinaire, d’une taille un peu plus ajustée peut-être. J’ai aussi utilisé une culotte de laine mince fait maison avec un chandail recyclé comme cache-couche par dessus.

Petit pot préféré : Celui de chez Ikea remporte la palme haut-la-main avec moi. Il est simple, stable, facile à laver, pas cher pas cher, ce qui permet d’en acheter plusieurs et de les semer autour de la maison pour accès facile par l’enfant et éviter d’interrompre leur jeu pour aller à la salle de bain. Je te recommande d’en laisser un dans l’auto aussi.

Bonne chance.

Ysa_la_tite_mere a dit...

Nous on a acheté un petit pot quand Babe a eu 18 mois, juste au cas. On n'a jamais essayé de le mettre propre, mais je me disais que s'il montrait de l'intérêt le pot serait là.
Finalement, le petit pot n'a jamais servi. Quand il a été prêt ça été direct sur la toilette et on n'a jamais utilisé de culotte d'entrainement non plus. Il s'est levé un matin (à 2 ans 1/2) et a décidé qu'il était propre de jour comme de nuit et ça n'a pas été plus compliqué que ça!
Je sais qu'à la garderie il s'assoyait sur le petit pot en même temps que les autres, mais il n'a jamais fait pipi dedans avant de décider lui-même que le moment était venu.

Symbari a dit...

Je suis d'accord avec ce qui a été mentionné plus haut.

En ce qui me concerne, pour mes 3 garçons, je n'ai pas réellement utilisé le petit pot, car ils aimaient mieux la vraie toilette (avec le petit siège au début).

Pour l'âge ça été variable chez-nous aussi; le premier à 2 ans et demi, le deuxìème vers 20 mois et le petit dernier on est en plein dedans cette semaine; il a deux ans et 5 mois. C'est vrai qu'en général pour un garçon c'est un peu plus long.

J'ai des culottes lavables Bummies (je te conseille aussi les plus grandes). Moi j'en ai acheté seulement 2, car quand l'enfant est prêt, il comprend très rapidement le principe et peut passer aux petites culottes standards en très peu de temps. Je dirais même que ce n'est pas absolument nécessaire!

Bonne chance!

Lucie a dit...

Merci tout le monde pour tous ces conseils!

Je crois que mon fils n'est définitivement pas prêt, ni près d'être prêt (entre autres, il ne réagit pas à ses pipis et ne se déshabille pas tout seul) et je ne le forcerai certainement pas! Mais comme il progresse souvent par bonds subits après de longues périodes tranquilles, je vais acheter un pot d'avance... je serai prête!

Unknown a dit...

Pour ma part j'ai deux propres et un 20 mois.

Pour le premier ca été assez vite car il aime pas mouillé alors dès que je lui ai mis une petite culotte il a été propre. À dix huit mois.

Mais c une autre histoire avec ma fille qui a maintenant 3 ans. En janvier l'an passé j'ai essayé mais nietttttt rien à faire. Ca été à cet été ou la tout nu dans maison la ca été mieux. Pour les couches d'entrainement ca pas marcher pour ma fille car elle voyait pas la différence.

Présentement je la lève encore pour faire son petit pipi de soirée. Mais un jour ;)

Pour mon petit dernier je vais descendre son petit pot car il commence a s'intéresser a la salle de bain il suit chaque grand et il nous regarde ;)

Mais le rytme de son enfant on doit l'écouter je pense que c'est le meilleur conseil ;)

Courage chères mamans ;)

mamounette de Longueuil a dit...

J'arrive peut-être un peu tard, mais je t'offre quand même mon expérience. Mes trois garçons ont eu des apprentissages très différents. Le premier n'a été propre qu'à 3ans 4mois (courage!) mais en une ou deux semaines, c'était jour et nuit. Pas de pull-up ni culottes d'entraînement en coton, ça ressemblait trop à des couches et il ne voulait pas (ni les deux autres d'ailleurs. Le deuxième, à 3 ans mais il porte encore une couche la nuit, il ne se réveille pas (4ans). Le bébé, 2 ans et demi, est propre depuis 3 semaines. Pas de petit pot sauf les 3 premières semaines, il préfère grimper sur la toilette seul. Les autres ont préféré le pot un peu plus longtemps. Que des petites culottes, même pour la sieste, une couche pour la nuit. Comme tu vois ça peut être très différent même dans une famille. Tu verras avec ton bonhomme. Assures-toi de lui mettre des pantalons facile à descendre, des petites culottes avec des camions de pompier chez nous ça a bien marché. Et si tu veux je t'offre mes deux petits pots et un siège pour aller sur la toilette. Ma famille est finie et je n'en aurai plus besoin. Contacte-moi!

Lucie a dit...

mamounette, merci pour l'offre mais je veux attendre d'être déménagée pour me procurer tout ça, histoire d'avoir moins de stock à transporter! Et comme je déménage dans le nord, ça ne sera pas pratique d'aller chercher du stock sur la rive sud... Je suis certaine que tu trouveras preneur ;-) Merci aussi de partager ton expérience et tes conseils!