lundi 15 décembre 2008

Cache-prises de courant


Voici trois photos qui montrent deux types de cache-prises de courant. Dans ces deux modèles, une plaquette avec les mêmes trous que la prise est décalée pour cacher les trous quand la prise n'est pas utilisée. On déplace cette plaque avec la fiche en la branchant; en haut, un modèle coulissant et sur les deux photos du bas, un modèle rotatif. Le principal inconvénient de ces modèles est qu'ils sont plus épais qu'une plaque de prise de courant ordinaire, ce qui nuit parfois au bon branchement des fiches. Leur avantage, qui compense grandement d'après nous, est qu'on a facilement accès aux prises pour usage occasionnel, d'une part, et d'autre part que si Bébé débranche un appareil, les trous se referment instantanément. Les prix varient beaucoup pour ces plaques (de 3 à 7$ pour la plaque coulissante) alors il faut magasiner!

Sur la première photo, le modèle que nous préférons ici et que je recommande, celui qui glisse de côté. Nous le trouvons de loin le plus pratique; son épaisseur est acceptable. Le modèle rotatif est moins pratique car la plaque est très épaisse. Ici, ça a beaucoup nui à la qualité de certains branchements. De plus, en serrant beaucoup la vis qui maintient en place la plaque, on peut bloquer la partie coulissante, l'empêchant de revenir en position "trous cachés" après usage (comme sur la dernière photo), donc la plaque de sécurité devient inutile...

Je n'ai pas mis de photos, mais nous n'avons pas du tout aimé les fiches bouche-prise, ces fiches que l'on insère dans une prise. Nous en avons essayé deux modèles. Elles sont trop difficiles à enlever quand on a besoin de la prise pour l'aspirateur ou le fer à repasser.

Enfin, il peut être sage d'installer les cache-prises bien avant que bébé ne s'intéresse aux prises. Une nouvelle plaque peut être juste assez de nouveauté pour attirer son attention sur les prises électriques qu'il ne regardait pas...

3 commentaires:

Anne-Lune a dit...

Ouin... Avoir su ça avant, j'aurais magasiner le type dont tu parles plutôt que les "bouche-trous"!

Intéressant billet! Merci Lucie!

Cristelle a dit...

Merci ! C'est ma mission du temps des fêtes de transformer la maison en "bébé-proof". Puisque jeune homme commence èa reculer, j'imagine que le 4 pattes va arriver bientôt.

Lucie a dit...

De rien les filles!

Cristelle, je prévois écrire bientôt sur les dispositifs pour barrer des portes d'armoires et aussi sur les barières pour bébé... Ça pourrait t'intéresser aussi! (Et en écrivant ceci, je veux me motiver à écrire ces billets rapidement!)