Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

jeudi 18 avril 2013

Le format du seau à couches

Quand je me suis équipée en couches lavables pour mon aîné (je n'ose pas utilisé son nouveau pseudo pour parler de lui bébé...), j'ai acheté le seau que proposait la Mère Hélène avec ses couches: un seau rond 16 litres, celui de gauche sur la photo, qui faisait très bien le travail.



J'ai utilisé le même modèle de couches pour P'tit Chou, mais cette fois-ci, je voulais changer.  Les couches de la Mère Hélène faisaient le travail et fuyaient très rarement, mais... je ne les trouvais pas belles avec à l'extérieur la culotte bouffante en plastique blanc qui devenait rapidement gris à l'usage...  Et leurs nombreuses parties séparées (feuillet à #2, doublure absorbante, couche et plastique) les rendaient difficiles à mettre quand les gars ont passé par une phase très grouillante entre huit et dix mois environ.

Ça tombait bien, ma cousine m'a donné 18 couches Totsbots Easyfit qu'elle a utilisées avec sa fille maintenant devenue propre.  WOW!  J'adore ces couches.  Plus belles, plus faciles à plier et à utiliser, plus faciles à étendre sur la corde (car en une seule partie) et moins longues à sécher à la sécheuse, plus adaptables tant à ma Cocotte de 3 semaines et 8 lbs qu'à mon P'tit Chou de 35 lbs (celles de la Mère Hélène n'avaient fait qu'à 10-11 lbs à mes gars)... à part leur prix de détail (25$ chacune... ouch!), je ne leur trouve que des avantages.  Ce sont des tout-en-un qui ressemblent à des couches pochettes, SAUF que la doublure qu'on rentre dans la pochette sort toute seule au lavage, donc on n'a pas à démonter la couche sale--pour moi, c'est un détail crucial!  Par contre, je n'en avais pas assez avec 18, car ma fille en utilise 11-12 par jour et je devais laver des couches presque tous les jours.  J'ai donc acheté plus de couches (d'un autre modèle tout-en-un sans pochette, Freetime de BumGenius; je souhaite en parler ultérieurement pour les comparer), dont la "couche de nerd"!  Mon bon vieux seau n'était alors plus assez grand: il était plein avec environ 15 couches de ces modèles.

J'ai donc compris pourquoi il se vendait des seaux plus grands: c'est pour les couches tout-en-un qui, avec le plastique imperméable intégré, ne sont pas aussi molles lorsque mouillées et prennent plus de place.  J'ai choisi le modèle carré de 7 gallons (environ 28 litres) à droite sur la photo.  Il est parfait pour moi en ce moment; il contient 22-23 couches et me permet de laver aux deux jours.  Il s'en vend aussi des encore plus grands, des carrés d'une cinquantaine de litres, ce qui serait pratique pour laver aux trois jours ou avec des jumeaux.  Un inconvénient des seaux carrés par contre: ils sont beaucoup plus difficiles à vider dans une laveuse frontale.  Avec mon premier enfant, j'avais une frontale bas-de-gamme dont l'ouverture était plutôt petite et je devais donner un élan au seau pour faire sauter les couches dans la laveuse.  En déménageant, j'ai changé pour un modèle à plus grande ouverture qui m'a permis avec P'tit Chou de vider facilement le seau dans la laveuse.  J'ai encore cette laveuse, mais avec le seau carré je dois revenir à mon ancienne technique de "swinger" le seau.  Ce n'est pas bien grave comme inconvénient par contre!  Je préfère ça à faire une brassée de couches CHAQUE jour...

Pour finir avec les seaux, quand on a fini d'un seau à couches, on peut bien sûr s'en débarrasser par une petite annonce, mais savez-vous que certains magasins comme Câlins et Popotins reprennent les seaux usagés (et les couches usagées encore bonnes) pour les expédier dans des pays du Sud?  On peu aussi garder le seau et s'en servir comme... seau.  Dans la maison et sur le terrain, un seau de plus, ça peut toujours servir.  La dernière chose à faire serait de le jeter!

1 commentaire:

Unknown a dit...

Ici, les seau de la mère Hélène a vite pris le bord aussi. Il a été remplacé par une poubelle à pédale comme celle-ci http://www.canadiantire.ca/AST/browse/3/HouseHome/StorageOrganization/TrashCans/PRD~1423060P/Poubelle+classique+%E0+p%E9dale+Mistral.jsp?locale=fr_CA (la grand format). Ça permet d'avoir une main pour tenir la couche, une bébé et d'ouvrir quand même la poubelle ! Après 5 ans d'utilisation non-stop, elle vit des moments difficiles alors on se croise les doigts pour qu'elle survive encore une année ! Par la suite, elle prendra bel et bien le chemin des poubelles :) Merci pour l'info pour la réutilisation des couches/poubelles à couches (j'ai 2 seaux presque neufs !)