samedi 20 avril 2013

Héréditaire, la nerdité, hein?

Oui, comme je le mentionnais précédemment, je crois (j'espère?) que mes enfants vont hériter de ma nerdité (et celle de leur papa).  Malgré tout, certaines manifestations précoces de nerdité m'étonnent.  Comme cette conversation matinale.

GL: Maman, est-ce qu'il y a des choses que tu ne sais pas?

[Il faut dire que mon grand ADORE savoir des choses que nous ne savons pas et nous les apprendre.]

Moi: Oui, il y en a beaucoup.
GL: Comme quoi?
Moi: Je ne peux pas te le dire, je ne les sais pas! [Je ne pense pas qu'il ait compris...]
GL: Mais COMME QUOI?
Moi, après une hésitation: Euh... comme des choses sur les animaux...

[Il a appris tellement de choses sur les animaux en "sciences" en *maternelle* cet hiver, comme la notion de prédateur et de proie... qu'il pourrait probablement m'en apprendre sur plusieurs animaux qu'il a vus en classe. Honnêtement.]

GL, tout heureux: Mais moi, je sais quelque chose que tu ne sais pas!
Moi, enthousiaste: Ah oui!  Quoi?
GL:  L'infini fois l'infini!  Qu'est-ce que ça fait, Maman?  Tu le sais pas!

Il était pas mal fier de sa shot.  J'en suis encore bouche bée quelques jours plus tard.  Son enseignante de maternelle m'a dit à l'automne qu'en mathématiques, il était déjà rendu à un niveau plus avancé que la maternelle, mais là... il y a toujours bien des limites... ou pas, comme dans l'infini?

5 commentaires:

Manon a dit...

heille ça ressemble à mon bébittologue ça!

En maternelle lui aussi...

il écrite des nombres sur un papier (des unités, des dizaines, des centaines et des milliers)... puis entre chaque ligne il fait le calcul mental et nous dit quel chiffre ça fait. Ensuite il additionne tout, tout, tout et écrit la réponse.

En voiture hier soir, on passe devant un endroit vendant des voitures usagées... Il s'exclame: "ayoye, cette auto-là elle vaut dix mille neuf cent quatre-vingt quinze dollars"

heu oui mon lou!

Lucie a dit...

Ton bébittologue hein? Une des choses que mon grand veut faire plus tard, c'est... entomologiste!

Cristelle Lamothe a dit...

Et par curiosité, il est bien stimulé ton grand en maternelle ? Dans mon souvenir, on jouait à la poupée, on faisait du bricolage, on apprenait l'alphabet en maternelle. Et comme mon premier doit y entrer à l'automne, ça m'inquiète...

Lucie a dit...

Très bien stimulé et il adore ça! Aux dires de sa prof, nous habitons dans un milieu "facile" (lire: peu d'enfants défavorisés) et sa prof, une ancienne orthopédagogue, est une PERLE. Mon grand trippe et j'espère juste que ça va continuer en 1e année...

Cristelle Lamothe a dit...

Merci Lucie ! J'ai tellement l'impression de lancer un 25¢ dans les air et attendre qu'il retombe présentement. Contrairement à vous, nous sommes en milieu défavorisée mais nous avons avons la meilleure école du quartier. Et la commission scolaire a une politique pour les enfants doués (avec le diagnostique évidemment).