mercredi 17 avril 2013

Je suis une nerd finie... et ça risque d'être héréditaire.

Tsé la fille qui achète à sa fille une couche avec des orbitales dans le motif...



S'il vous plaît, si vous savez ce qu'est une orbitale avant de lire ceci sans avoir à googler ou consulter wikipédia, commentez pour que je me sente moins seule dans ma nerdité extrême...

Une orbitale, c'est un modèle de structure des atomes.  Une enveloppe de probabilité de distribution de l'électron, pour être plus précise--mais là je sais que je viens de perdre presque tout le monde et c'est normal!  Le genre d'affaire utile pour comprendre et prédire des réactions chimiques, par exemple. C'est enseigné en chimie à partir du collégial seulement.  Bref, une affaire de nerd!  Le dessin dont je parle est en bas à droite sur la couche de a photo, avec trois axes cartésiens et deux loupes qui partent du centre: c'est une orbitale p.  Elle est identifiée pz sur la couche, mais je trouve ça étrange car elle est sur l'axe des x.  C'est peut-être pas un scientifique qui a dessiné le motif (motif Albert, couche tout-en-un Freetime de BumGenius).

5 commentaires:

Cocotte a dit...

Je ne crois pas que ce soit si rare, tous les étudiants en science nature et science de la santé ont étudié ça.

Je suis pas mal certaine que le caractère 3D du graphique ne va pas être pigé par tous, par contre.

Très jolie couche!

Manon a dit...

Ha oui, mais c'est pas parce que tout les étudiant en science nature et de la santé ont vu ça au cégep qu'ils vont encore s'en souvenir ou s'en servir 15 à 20 ans plus tard!

Merci Lucie pour ce moment de nerd bien sentie!!!

Lucie a dit...

Je vais dans le sens de Manon... Et on a peut-être tendance à l'oublier si on vit entouré d'autres scientifiques, mais les gens qui ont fait des sciences au collégial sont loin d'être la majorité!

Manon a dit...

hum... dans mon entourage ils ne font pas légion depuis que j'ai quitté le boulot!!!

Cristelle Lamothe a dit...

Je ne m'en serais pas souvenue mais comme tu posais la question j'ai pris la peine d'observer la couche avant de lire la suite et j'ai bel et bien eu la bonne réponse. Mais oui, j'ai quelques cours de chimie de niveau collégial derrière la cravate (et même un universitaire avant une réorientation de carrière).

Mais je dois avouer qu'elle est vraiment cool ta couche !