jeudi 25 octobre 2012

Faire passer la pilule

Le billet d'aujourd'hui est une gracieuseté de mon grand fiévreux de 5 ans...  Oui, un grand capable de ne pas mordre le thermomètre buccal et soulagé qu'on puisse ainsi laisser ses foufounes tranquilles.  Un grand qui a même réussi à avaler un comprimé pour adulte (ben oui, mon fils a un poids suffisant pour prendre un comprimé adulte--non, je n'écrirai pas de détails, consultez votre pharmacien ou Info-Santé pour toute question du genre!).  Mais qui a trouvé ça difficile à avaler, au sens propre.

Truc de pharmacien (su seulement après coup évidemment): pour avaler plus facilement un comprimé, au lieu de prendre un VERRE d'eau, boire l'eau dans une bouteille à petit goulot.  Ça permet de lever la tête pour boire et lever ainsi la tête positionne le fond de la bouche et la gorge pour que le comprimé passe plus facilement.

J'ai quand même décidé d'acheter des comprimés à croquer, "pour enfants", car si jamais c'est mon P'tit Chou de 2 ans qui a besoin d'un médicament contre la fièvre, à son âge, avaler un caplet, j'en doute...  C'est la loi de Murphy à son meilleur: je suis certaine qu'il pourrait avaler une pile de montre si on lui en laissait la chance (ce qui n'est pas le cas!), mais qu'il refuserait catégoriquement un médicament plus petit.  Pff.

Une fois à la pharmacie, ce genre de médicament se présente avec un choix d'au moins 4 saveurs.  Comment choisir?  Facile.  Premier critère: la saveur que les enfants aiment!  Raisin est généralement un choix sûr.  Deuxième critère: la saveur qui a la date d'expiration la plus éloignée...  On finit souvent par "jeter" des médicaments périmés (la bonne chose à faire avec est de les ramener à la pharmacie qui les fera détruire sécuritairement par une entreprise spécialisée), aussi bien mettre les chances de notre côté pour éviter ce gaspillage!

Aucun commentaire: