Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

lundi 29 août 2011

Des cahiers d'activités pour mon grand futé

À son anniversaire de quatre ans, mon grand Ti-loup-des-bois a reçu, parmi mille et un jouets "de grand", un gros cahier d'activités. Dessins à compléter, différences à trouver, objets à compter, associations, labyrinthes: 217 pages d'activités qu'il aime beaucoup! À sa fête, je l'avais mis de côté pour l'utiliser lors d'occasions où je veux l'occuper calmement, comme un souper au restaurant ou l'attente lors d'une visite à la clinique sans rendez-vous... J'ai rapidement eu l'occasion de sortir le cahier pour une fête de famille au resto. Quand mon grand commençait à s'impatienter, j'ai sorti le cahier et il a fait environ trente pages d'affilée! Évidemment, je n'ai pas pu ranger le cahier par la suite. Il fallait même que je modère ses ardeurs et que je lui torde le bras pour qu'il aille jouer dehors... Il s'agit de 250 jeux pour enfants (3 à 5 ans), Éditions Coup d'oeil, ISBN 978-2-89638-428-0. Je crois qu'il a été acheté chez Costco. Le voici:


Depuis ce temps, j'ouvre l'oeil pour ce genre de cahier d'activités. On en trouve beaucoup moins que les "cahiers d'autocollants" au travers desquels mon grand passe en moins de 10 minutes, ce qui en fait un mauvais rapport temps utilisé/prix. Si je dois amener mon grand au garage pour un changement d'huile, nous y sommes pour environ une demi-heure; quand on doit aller à la clinique sans rendez-vous, on attend toujours au moins deux heures! Un cahier qui dure dix minutes, c'est ridicule. Je veux plus de substance! Et si décoller des autocollants et les apposer au bon endroit travaillent la motricité fine, colorier, recopier des formes et suivre des tracés le font aussi ET préparent le terrain à l'apprentissage de l'écriture, ce que je trouve important à l'approche de l'école. L'an prochain, à pareille date, ce sera--DÉJÀ!--la rentrée de mon grand à la maternelle!

J'ai donc trouvé un cahier avec quelques autocollants mais beaucoup plus. Je crois que c'est le préféré de mon fils! À vos crayons! de la collection Léon à La Courte Échelle.

Voici une collection plus directement pédagogique, moins ludique, mais qui pogne beaucoup ici, du moins celui que nous avons en ce moment! Il s'agit de livrets à spirale, plastifiés, dans lesquels on écrit au crayon effaçable à sec*. Ainsi, on peut refaire les activités plusieurs fois! Nous avons reçu en cadeau L'Alphabet bilingue* (attention, il en existe une version en anglais seulement). Ce fut un hit! Mon grand m'a vu préparer ce billet et, en découvrant qu'il existait d'autres livres semblables, il m'a demandé Les nombres bilingue* et L'addition*. Pour ma part, je pense qu'il aimerait Je compte mon argent* et Je sais lire l'heure!* À moins de trois dollars chacun, ces livres sont parfaits pour remplir un bas de Noël...


Parlant de Noël, à presque vingt dollars, le livre Tout mon préscolaire, feuilleté en magasin, me paraissait cher. Je le mettrai peut-être sur la liste de cadeaux de mon fils, car on n'a jamais trop d'activités pour occuper un petit curieux dans la maison en hiver... Les activités présentées dans ce livre sont du même type que celles de tous les autres livres présentés ici; il combine des pages d'écriture de lettres et de chiffres à d'autres pages de jeux sur les formes, les couleurs et les suites. Pour mon fils, ça ne serait qu'un cahier de plus, mais ça n'apporterait rien de nouveau comme tel. Je préfère les cahiers effaçables pour l'apprentissage des lettres et des chiffres; je sens qu'ils vont servir plus longtemps...


*Désolée pour les liens en anglais; je n'arrive pas à voir ces livres si je choisis la version française du site! :-(

Aucun commentaire: