mardi 20 octobre 2009

Petit pot et compagnie

Il y a quelques mois, je lançais un appel à toutes pour savoir quel petit pot choisir pour apprendre la propreté à mon fils. De façon générale, le seul conseil que j'ai retenu est qu'il devait être facile à nettoyer. Puisque je suis en plein dedans, voici mes commentaires sur divers petits pots et accessoires, car j'ai fait quelques observations.

Je ne parlerai pas des pots à gadgets "sons et lumières", que je n'ai jamais considéré acheter. Dans ma tête, je voulais un récipient au-dessus duquel mon fils pourrait s'assoir, c'est tout! Rares sont les pots aussi simples, mais il y en a. Plusieurs grandes chaînes n'ont que le Baby Bjorn à 40$ comme pot simple, alors j'y suis allée pour moins cher. Plusieurs petits pots sont des "trois dans un": petit pot se transformant en un siège à poser sur la grande toilette et un tabouret pour aider l'enfant à s'assoir sur la toilette et à se laver les mains ensuite à l'évier. J'en ai acheté un, de marque Summer, parce que c'était le moins cher chez Toys'R'Us quand je magasinais des pots: 20$ en spécial. Or, je ne l'aime pas beaucoup. Sous forme de petit pot, ça va. Par contre, quand on le sépare en siège et petit banc, le siège rajoute plusieurs cm à la toilette et le banc n'est pas très haut. Résultat: mon fils a du mal à aller s'y assoir et serait incapable de se laver les mains avec seulement ce banc. Or, il n'est pas particulièrement jeune pour l'apprentissage de la propreté et il est grand pour son âge. Avec un enfant de 20 mois petit pour son âge, ça serait encore plus problématique... Je ne sais pas si c'est général àa tous les 3-en-1 par contre.

Puisque nous avons actuellement deux logis, j'ai acheté un second ensemble. Cette fois, pot Ikéa, pour la raison qu'il est ÉCONOMIQUE: un gros 3$! J'ai aussi acheté chez Maxi un siège à rajouter sur la grande toilette, de marque Elfe, blanc et tout simple et qui n'ajoute presque pas de hauteur. Il m'a coûté 4$. AJoutez un tabouret Nuby à 13$, plus haut que le tabouret du pot 3-en-1 et pouvant supporter 360 kilos (il s'agit donc d'un investissement à long terme, pas juste d'un tabouret à bambin) et, pour le même montant que mon pot poche 3-en-1 en spécial, j'ai les mêmes fonctions, mais en mieux. En plus, ça permet d'utiliser le banc pour se laver les mains même quand on utilise le petit pot (alors qu'avec le 3-en-1, il faut démonter le pot pour avoir le banc). Avoir beaucoup d'argent, j'achèterais un pot Baby Bjorn au lieu du Ikéa; les deux sont des pots simples sans flafla, mais le Baby Bjorn a l'air un tantinet plus confortable bien que beaucoup plus cher. Mon fils semble préférer la toilette de toute façon (quand il accepte de ne pas faire dans sa couche), mais ça ne semble pas lié au pot, celui à 20$ (quand même pas mal plus confo) ne lui plaît pas plus ni moins que le Ikéa à 3$...

2 commentaires:

Christine a dit...

Moi aussi j'ai celui Ikéa hhihihiih :) Blanc simple et voilà !

Jane a dit...

Mon fils utilise pas de petit pot mais son siège de toilette c'est un bleu et blanc First Step. :)