lundi 26 octobre 2009

Fiche de santé

Je n'ai jamais décrit en détail ici la valise que j'ai amené à l'hôpital quand j'ai accouché, même si j'ai souvent eu envie d'en énumérer le contenu après mon accouchement avec des commentaires sur ce qui a été inutile et ce qui me manquait. Un item fort pratique mais que je n'ai pas souvent vu sur les listes de choses à amener est sa fiche de santé. Cette fiche vous évitera d'avoir à répondre de vive voix à plein de questions du personnel médical (et on n'a pas toujours envie de répondre à plein de question pendant qu'on accouche). Voici ce qu'elle devrait minimalement contenir:

Votre identité: nom, numéro d'assurance maladie
Personne à contacter en cas d'urgence (nom et coordonnées)
Assurance privée (pour payer la chambre d'hôpital (semi-)privée s'il y a lieu): compagnie et numéro de police
Nom de votre médecin
Liste de TOUS les médicaments que vous prenez, incluant les produits naturels: nom et posologie. Si vous prenez beaucoup de médicament, votre pharmacien peut vous sortir une liste détaillée à jour; il y a souvent des frais par contre et ça n'inclut généralement pas les produits naturels. C'est pourtant important de les inclure aussi car certains ont des interactions avec des médicaments (voir ici par exemple).
Antécédents médicaux: indiquer vos allergies (aliments et médicaments), intolérances, maladies
Date de mise à jour (important car la fiche risque de rester dans votre dossier... si vous accouchez à nouveau dans 3 ans, certaines infos peuvent avoir changé (ex: posologie de vos médicaments) et le personnel doit s'assurer d'avoir une fiche à jour)

Je vous recommande de préparer 4 ou 5 copies de cette fiche (et même chose pour votre plan d'accouchement). J'en avais amené 2 à mon accouchement et j'aurais aimé en avoir plus. Avec les changement de quarts de travail, on voit parfois de nombreuses infirmières et si la journée est occupée, elles n'ont pas nécessairement le temps de lire notre dossier et on se fait re-poser les mêmes questions...

La raison pour laquelle j'écris ceci maintenant est que j'ai reçu dans ma boîte à lettres une brochure gouvernementale sur la fameuse grippe A(H1N1) qui contient à la page 12 une fiche de santé qui est, je trouve, un excellent modèle de fiche à apporter en accouchant...

4 commentaires:

La Belle a dit...

Merci pour ce rappel ! À ajouter dans ma valise !

G. a dit...

Oui! Merci! Je commence justement à penser à ma valise et à ma wish list =)

Marianne a dit...

C'est un excellent billet. Merci ma chère!!!

Marianne a dit...

J'ai beaucoup aimé ta référence au guide sur la grippe. Le modèle est super!