mardi 10 février 2009

Pas facile de loger une jeune famille

Même si le début de mon nouvel emploi (dans une autre région) approche à grands pas, notre déménagement n'est pas encore organisé. Il faut vendre le condo* et acheter une maison. Je visite donc de nombreuses maisons ces temps-ci et je trouve qu'un grand nombre n'est pas adapté à la vie d'une jeune famille. Comme nous voulons éventuellement un autre enfant, il faut penser aux besoins et contraintes d'un bébé dans notre recherche et de nombreuses constructions ne sont pas appropriées.

Je croyais qu'en cherchant 3-4 chambres et plus, ça aiderait, mais ce n'est souvent pas le cas. Les maisons où les maîtres dorment à l'étage mais toutes les autres chambres sont au sous-sol ne conviennent pas du tout; qui veut dévaler deux étages d'escaliers quand son bébé se réveille en pleine nuit? Les maisons avec seulement deux chambres à l'étage ne m'inspirent pas beaucoup plus; ça signifierait envoyer mon fils au sous-sol dès que je serai enceinte d'un autre enfant, alors que si ça fonctionne comme nous souhaitons, il sera alors beaucoup trop jeune à mon goût pour être seul au sous-sol... Or, trois chambres sur le même étage, ce n'est pas si fréquent!

Certaines maisons présentent beaucoup de dénivellations entre les pièces: une marche de l'entrée au salon, trois du salon à la salle à manger. Pas toujours pratique avec un bébé, surtout quand les marches sont en coin, ce qui rend complexe l'installation de barrières. Certaines maisons n'avaient même pas de garde-fou entre des pièces avec un dénivelé de 3 pieds! Évidemment, ça s'installe, mais j'aimerais mieux que toutes les pièces d'un étage soient au même niveau...

Je ne sais pas non plus si je pourrai avoir mon idéal de salles de bain, au pluriel. Si les adultes aiment un grand bain profond, c'est pénible pour le parent qui donne le bain à un bébé! J'aimerais donc idéalement une belle salle de bain avec un grand bain et une autre avec un bain peu profond, pour les jeunes enfants. J'y tiens moins que pour la disposition des chambres, mais on peut rêver... Toujours dans la catégorie plomberie, la présence à chaque étage (incluant le sous-sol) d'au moins une salle d'eau me semble utile; or, j'ai vu des maisons avec deux salles de bain à l'étage et aucune au rez-de-chaussée ni au sous-sol. Ça ne me semble pas pratique comme arrangement...

Il y a évidemment aussi les questions de prix. Nous devons être des oiseaux rares; il y a peu de maisons en bon état et de la bonne grandeur au prix que nous souhaitons payer. Nous voyons beaucoup de maisons de la grandeur que nous voulons, moins chères mais avec beaucoup de travaux à faire (et nous ne voulons pas en faire), beaucoup de maisons trop grandes à notre prix mais requérant aussi des travaux, et beaucoup de maisons trop grandes et trop chères. C'est frustrant.

Sur dix maisons visitées (choisies d'après leur description sur papier et leurs photos), seulement deux ou trois s'avèrent convenables pour une famille avec de jeunes enfants. À croire que tout est contruit pour des DINKs (double income, no kids) ou des retraités...


*Il n'est pas encore officiellement à vendre, mais si vous voulez acheter un 4 1/2 (2 chambres à coucher) bien situé à Montréal, contactez-moi ;-)

16 commentaires:

Milou a dit...

Et vous ne pouvez pas faire construire? (Je ne sais pas votre délais).
Moi ici, j'ai 3 chambres en haut. Et j'aurais pu faire une très grande chambre à la place de ma salle familiale.
Je n'ai toutefois pas deux baignoires...
Dans quelle région vous partez? Si ce n'est pas indiscret, of course!

Joa a dit...

J'ai vécu la même situation il y a 2 ans. Les maisons disponibles avec 3 chambres sur le même plancher étaient si chères... ou peu chères mais avec tellement de travaux! De quoi vivre dans la poussière pendant 2-3 ans! Finalement, un petit cottage neuf nous est tombé dans l'oeil et nous avons pu choisir les finitions et la plomberie... dont un petit bain sur pattes beaucoup plus utile que l'immense baignoire en coin qui était offert. Ces baignoires sont tape-à-l'oeil mais très peu pratiques au quotidien. À la place, une grande douche a été installée pour pouvoir la prendre à trois quand on est plus pressé.

Bonne chance dans vos recherches! Vous finirez bien par tomber en amour...

Lucie a dit...

Milou, nous irons dans les L aurentides. Mais le problème à faire construire est, comme tu le mentionnes, le délai: je commence à travailler dans moins de deux mois...

Nous n'avons pas éliminé cette option, mais il faudrait alors probablement louer en attendant.

Lucie a dit...

Joa, bonne idée la douche assez grande pour 3, je n'y aurais pas pensé!

Marie-Chaton a dit...

Wow, bonne chance! Il y aussi les Drolets Harvey qui ont fait construire leur maison et ils ont été enchantés. (http://droletharvey.blogspot.com/)

Pour ce qui est de trouver la maison de nos rêves, je comprends.

Ici à Vancouver j,ai une maison fantastique que nous n'aurions jamais les moyens de payer, nous avons tellement d'espace, c'est vraiment agréable, juste quand on recoit de la visite, la cuisine n'est pas en bordel, pcq il y a en masse de place. Sauf qu'ici, il manquerait une chambre si un autre enfant venait à naitre.

Par contre à Montréal, nous avons un triplex et les chambres sont petites, mais nous en avons trois. Malheureusement, elle sont sur le rez-de-chaussée, juste à côté du salon et de la cuisine... ce n'est vraiment pas la même dynamique...

J'aime bien le style de maison de mon amie qui habite à oka ,et celle qui habite à Pierrefonds, elles ont de belles canadiennes en pierres des champs avec les chambres sur le même niveau, mais à l'écart.

Renée-Claude a dit...

Je connais quelqu'un qui a une douche "familiale" : large comme deux, deux pommeaux, on se croirait dans le vestiaire d'un gym ! Quelle bonne idée pour une famille qui a plusieurs enfants !

Ici j'ai 4 chambre à l'étage, et mon carré de maison n'est que de 28 x 30. Mais c'est une maison centenaire qui avait besoin de BEAUCOUP de rénos.

La mode a été un bon bout aux splits, moi non plue je n'aime pas les multi-niveaux (à moins que ce soit une mezzanine, ça j'aime bien !).

Alors plusieurs chambres sur un même étage, tu vas trouver ça avec des cottages et des bungalows.

Quand à la salle d'eau à chaque étage et SURTOUT deux bains... my... bonne chance ! À part chez ma belle soeur qui avait un bachelor dans son sous-sol, j'ai jamais vu ça !

Ici on a UNE salle de bain pour toute la famille. Et c'est vivable !

On t'a déjà dit que tu es exigeante ? ;0P

J'aimerais bien t'aider !

Bon courage... et je te souhaite la "bonne" ! Ne te mets pas de pression, et fie-toi à ton coeur. Ne force rien, tu vas le savoir quand ça va être la "tienne". En tout cas, c'est ce que me disait mon agente d'immeuble !

Lucie a dit...

Marie-Chaton: j'en ai vu des canadiennes à vendre, mais à notre prix, il y a toujours des travaux majeurs à faire...

Renée-Claude: Pour le 2e bain c'est un souhait plus qu'une exigence, mais avoir deux toilettes dans la maison est pour moi une obligation! J'ai un don pour avoir envie quand quelqu'un est dans la douche...

En tout cas, je ne sais pas si c'est parce que j'aime notre condo actuel (malgré qu'il est maintenant trop petit pour notre famille), notre quartier actuel et la ville, mais je n'ai pas eu de vrai coup de foudre encore, malgré que deux maisons m'ont beaucoup plu et satisfont tous nos critères théoriques...

Renée-Claude a dit...

Ha mon doux, je viens de me relire et j'ai compté au minimum 2 fautes. Désolée ! :0(

JulieJulie a dit...

Renée-Claude, c'est le fun de lire sur ma douche familiale dans ton commentaire ;-)

Je te comprends tellement Lucie, quand on a cherché dans le coin, on vivait ce type de déception. Au prix que l'on cherchait, on voyait beaucoup de chalets et beaucoup de maisons qui avaient besoin d'amour. Moi aussi je cherchais une maison avec au moins 3 chambres sur le même niveau, j'ai fini par trouvé, par contre les toilettes c'était problématique. Comme la majorité des villes et villages de la région ont des fausses septiques, il faut un système spéciale pour une toilette au sous-sol... Ce que nous avons finalement installé dans notre sous-sol avec notre douche familiale!

Bonne recherche et ne désespérer pas.

Valérie-Ann a dit...

Dans les Laurentides? Je connais quelququ'un qui a une maison à vendre, à St-Jérôme. Maison neuve, ils l'ont construite eux-même (c'est leur métier) et y ont habité deux ans. Elle correspond presque totalement à ce que tu décris (je ne pense pas qu'ils aient deux bains mais celui que j'ai vu est sur pattes, donc ça va pour les enfants), ils ont trois jeunes enfants, donc la maison est testée. En tout cas, mail moi si tu veux plus d'infos! :)

Lucie a dit...

JulieJulie: j'en ai pourtant vu beaucoup avec une toilette au sous-sol, des constructions récentes... J'imagine que c'est une technologie plus fréquente qu'avant.

Valérie-Ann: Merci du tuyau, j'apprécie! mais nous cherchons plus au nord que ça (disons 20km plus au nord, et plus) pour être plus près de nos emplois.

Milou a dit...

Je ne sais pas dans quel coin des Laurentides tu vas, mais si tu as envie d'une maison neuve et déjà prête, il y a des maisons modèles pas mal du tout...
Dans ma rue il y en a 2-3 de libres ( dont entre autres, mon voisin direct). Avec le gazon de posé, mais pas le sous-sol fini. ( 3 chambres sur le même étage)
Bonne chance dans vos recherches!!

Lucie a dit...

Milou, je ne veux pas écrire la ville en toutes lettres ici, mais nous allons travailler dans le 819 et nous cherchons à nous loger dans la limite nord du 450... Les développements sont surtout un peu plus au sud.

Et puis, tant qu'à quitter Montréal, nous aimerions avoir un peu de terrain, plus que ce qu'offrent beaucoup de développements... ne pas avoir l'impression d'être en banlieue ;-)

Néanmoins, si ce n'est pas trop dans les basses Laurentides, s'il te plaît écris-moi (mon courriel est au bas de la page) pour me dire c'est où! ;-)

Renée-Claude a dit...

Hi hi ! Juliejulie,
je parlais bien de ta douche, mais je n'osais pas te nommer !
Tu t'es reconnue, c'est super ! :0)

JulieJulie a dit...

C'est effectivement assez récent le truc de la toilette, en fait c'est accessible $$$ depuis quelques années seulement.

Je garde l'oeil ouvert, si je vois de quoi près d'ici, ou je te vends ma maison,hihihi!

Milou a dit...

Moi je suis trop loin du 819.
Mais je te souhaite de trouver et si j'entends quelque chose de la part de mes amis plus au nord, je te fais signe ;)