Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

mercredi 11 février 2009

Garderie: groupes multi-âges ou homogènes?

Après notre déménagement, mon fils fréquentera vraisemblablement un milieu familial (toujours à trouver). Au fil de mes recherches, je tombe sur différents sites et je vois qu'il existe une association pour la promotion des groupes muti-âges (alors que dans les garderies en installation, on retrouve généralement des groupes d'âge homogène, un peu comme les niveaux d'école). Le multi-âges a ses avantages, mais aussi ses inconvénients, et il en est de même pour les groupes homogènes.

C'est là que je réalise que notre CPE actuel est vraiment hot. Mon fils est dans un groupe homogène, mais souvent, le compte rendu de la journée nous dit "nous avons rendu visite aux Lions ce matin" ou "les Otaries sont venus dîner avec nous dans notre local aujourd'hui". Donc, beaucoup d'interactions entre les groupes des différents âges.

De plus, le CPE est ouvert 11h par jour, mais la plage horaire où les enfants y sont à peu près tous est seulement entre 9h et 16h environ. Plus tôt et plus tard, les groupes sont souvent jumelés et le nombre d'éducatrices, réduit. Pour le CPE, ça doit être une gestion de personnel un peu complexe, mais de toute façon, aucune éducatrice ne travaille 55h par semaine... Pour les enfants, ça fait qu'en pratique, ils passent des moments en multi-âges au quotidien.

Je trouve que ces façons de faire sont merveilleuses, puisqu'elles permettent aux enfants de bénéficier un peu des avantages des deux modes d'organisation.

Ah que je l'aime ce CPE... C'est ce qui me fait le plus de peine de laisser derrière en déménageant. La marche est haute pour la prochaine garderie de mon fils...

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Mon petit Lou va dans un CPE où on fonctionne en groupe multi-âge à partir de 18 mois.

Il y a beaucoup d'avantages à cette pratique : frères et soeurs ensemble, les petits apprennent au contact des grands, les grands se responsabilisent et apprennent aussi car ils doivent assimiler leurs apprentissages avant de pouvoir les montrer aux plus jeunes. Les éducatrices font moins d'activité dirigées (bricolages tout fait en étapes "à suivre"...)au profit d'activités plus créatrices.

Je pourrais t'en parler longtemps, je crois beaucoup au multi-âge !

Mais je comprends ta réticence face aux heures qu'offrent les milieux familiaux...

Bonne chance dans ta recherche !

Isabelle a dit...

Je crois que pour un enfant qui n'a pas de besoins particuliers, ça peut être très bien.

Mais je vois d'énormes progrès chez Sophie cette année, qui est seulement en contact avec d'autres enfants qui fréquenteront eux aussi la maternelle en septembre. Avant, elle était en milieu familial (donc multi-âge).

Anonyme a dit...

Même son de cloche à mon CPE. Je dirais que ma fille est à 50% de son temps en multi-âge! Le matin, lors des sorties à l'extérieur et en fin de journée. De plus, si elle manifeste le désir d'aller faire un tour dans un groupe de plus vieux (et que le ratio le permet), bien on l'envoie s'amuser avec eux.

De miser sur le multi-âge pour valoriser mes milieux familiaux (au détriment des CPE) n'est plus un argument valable quant à moi, car de ce que j'entend partout, il y a beaucoup de multi-âge dans les CPE...

Je comprend ton sentiment. Après avoir connu un CPE aussi super, difficile de trouver un MF qui accotera et qui saura te mettre autant en confiance.

Mes pensées les plus positives volent vers vous!