lundi 9 février 2009

Sièges d'auto, chaises hautes et choses dégueu à nettoyer

Alerte de dégueu léger (mais pas recommandé si vous avez l'estomac fragile)

Une autre fin de semaine d'exploration dans notre futur coin.

Pas de visite à l'urgence cette fois-ci, mais...

Partie 1: anecdote.

Vendredi, 15h30, nous quittons la garderie et l'île de Montréal vers le nord. Pognés dans le trafic. Ti-loup-des-bois est de bonne humeur et je lui donne un jouet musical à piles pour l'occuper pendant le trajet (durée sans trafic: 1h, avec trafic: espérons 1h30 maximum...).

16h30. Seulement rendus à Blainville, toujours dans le trafic, stop-and-go. Mon fils commence à se plaindre. Pas de problème, j'ai de l'eau, du lait, des biscuits sodas et du fromage. Mais non, il ne veut pas de collation. Après une ou deux minutes je comprends pourquoi il se plaignait... quand il vomit tout le contenu de son estomac.

Zut! Bien que j'aie souffert de mal des transports toute ma jeunesse (et même maintenant, ne m'amenez pas à la Ronde), je n'ai jamais pensé que mon fils pourrait en souffrir, ça a toujours si bien été en auto avec lui... Mais là tout s'y prêtait: le stop-and-go, le jeu (car regarder au loin dehors aide à éviter la nausée en auto). Note personnelle, acheter du Gravol pour enfants...

Nous avons pris la première sortie, sommes arrêtés dans une station service pour nettoyer le plus gros et changer ses vêtements. J'étais contente de lui avoir enlevé le haut de son manteau d'hiver (pour ne pas qu'il transpire trop pendant le trajet), il a été épargné. J'étais contente aussi qu'aucun vomi n'ait été sur le siège de l'auto de mon beau-père...

En arrivant finalement à destination (à 17h45...), nous avons sorti le siège de l'auto pour démontage et nettoyage en profondeur. Mauvaise surprise, le vomi avait coulé à travers les ouvertures pour les sangles et atteint la banquette... Note personnelle, mettre une serviette sous le siège d'auto!


Partie 2, retour de la maman consommatrice avertie.

Le siège d'auto en vedette ci-dessus est un Evenflo Chase, convertible en siège d'appoint. La doublure s'enlève et les sangles aussi. J'ai donc pu laver la doublure à la machine, les sangles à grande eau dans le lavabo et le siège avec un linge mouillé, et plus rien n'y paraît ni à l'oeil ni au nez.

Aparté: c'est bien le seul avantage de ce siège d'auto, car son système de sangle est très pénible à ajuster, beaucoup plus que celui de notre coquille Graco et de notre Britax Marathon.

Ce qui m'a fait penser aux chaises hautes. Nous avons eu en cadeau collectif de shower une Peg Perego Pappa Prima et, bien qu'elle se prétend "la chaise haute la plus primée" sur l'emballage et qu'elle coûte cher, elle a quelques défauts importants, dont un qui semble commun à toutes les chaises hautes, d'après mes discussions avec mes amies mamans.

Pourquoi la housse ne s'enlève-t-elle pas pour nettoyage? Ça se salit, une chaise haute, et pas rien qu'un peu (mon fils étant un champion toute catégorie). Pouruqoi ne les vendent-ils pas avec un ensemble de trois sur-housses en tissu lavable? Une pour chaque repas et hop, dans la laveuse à la fin de l ajournée, fini le décrottage de chaise haute pour papa et maman.

Je croyais que c'était pour des raisons de "sécurité" (utilisez-vous vraiment le harnais à 5 points dans la chaise haute, vous? Ici, 3 points suffisent...), mais si tout peut s'enlever dans un siège d'auto, où l'aspect sécuritaire de la retenue de l'enfant est primordial et soumis aux merveilleux tests de Transports Canada, pourquoi n'est-ce pas le cas dans une chaise haute qu'il faut laver quotidiennement?

Ça coûterait trop cher? Mauvais argument, le siège Evenflo nous a coûté pas mal moins que le prix de la chaise haute...

Mystère!

Je profite que je parle de la chaise haute pour rajouter qu'elle devrait aussi venir avec 2-3 plateaux de rechange pour ne pas toujours être en train de les laver, que ces plateaux devraient être assez petits pour aller au lave-vaisselle et avoir des sections pas arrondies pour pouvoir les mettre debout accotés contre le mur (parce que le plateau actuel est si arrondi de partout qu'il ne tient que couché à plat, ce qui prend une largeur de comptoir ou de plancher énorme--il n'entre pas dans le lave-vaisselle, ça vous donne une idée!), que le système d'ancrage du plateau devrait être fait de façon à ce que mon fils ne puisse pas y insérer des crayons de cire et que le système d'ajustement de la hauteur devrait être plus solide (car mon fils en dansant dans la chaise décrochait toujours un des côtés...).

Je me demande bien qui a tant primé cette chaise haute. Si elle mérite tous ces prix, je n'aimerais pas avoir les autres modèles de la compétition. Depuis décembre, nous n'utilisons plus qu'un petit siège d'appoint et je ne m'ennuie pas du tout de la chaise haute!

7 commentaires:

Joa a dit...

La housse de ma chaise haute s'enlève, la housse de ma chaise haute s'enlève, la housse de ma chaise haute s'enlève! Et elle va régulièrement à la laveuse, presque aussi souvent que les bavettes. De marque Fisher-Price, elle a été choisi pour son bas prix dans le premier Toy-r-us venu parce que je venais de me casser l'orteil en m'échappant le plateau de ma chaise haute de bois dessus. Ça pressait en si-vous-plaît! Mais le plateau va difficilement au lave-vaisselle :/

cindy a dit...

C'est bon à savoir, je voulais cette chaise haute, j'ai finalement opté pour une chicco j'espère quew se sera mieux...

Cindy

JulieJulie a dit...

Difficile voyagement que le nord un vendredi soir en partance de Montréal, mais on a des avantages inombrables dans le nord! Faudra un jour s'organiser un café ou une rencontre comme tu resteras dans la même région que moi!

Pour la chaise haute, j'ai une très vieille peg perego, et la housse s'enlève plutôt facilement et je l'a passe au lavage. Moi c'est les sangles le problèmes, mal fermées, elles se défont facilement et j'ai déjà retrouvée ma fille la tête par en bas, tenant que par une cuisse à l'envers... Au prix que ça coûte, moi j'appelerais le service à la clientèle de peg et je leur dirait...

Lucie a dit...

Joa, chu jalouse!

Cindy, je ne connais pas la Chicco, tu nous en parleras sur ton blogue après quelques mois d'usage ;-)

JulieJulie, certainement qu'on s'organisera pour se rencontrer. Je suis encore fru de ne pas avoir pu aller au marché de Noël, mais bon c'était un cas de force majeure...

La seule fois que j'ai appelé Peg Perego (pour ma poussette), j'ai eu un service horrible, ça ne me donne pas envie de les appeler même si je suis d'accord que c'est une bonne idée...

Banlieusardises a dit...

J'ai une Peg Perego (je pense que c'est une Prima Pappa) dont la housse se nettoie d'un coup de chiffon: dessus, dessous, partout. Et elle s'enlève, en plus. Mais dans le siège moulé, y'a beaucoup trop d'interstices où la saleté va se loger!

Mon plus gros grief: la hauteur du plateau! Je ne sais pas à quoi ils ont pensé: ma petite est dans le 50ième percentile pour la grandeur, et à 18 mois, elle n'arrive toujours pas à voir le contenu de son bol! Imaginez quand elle a commencé les solides... *soupir*

Lucie a dit...

Martine, j'avoue que le plateau est plutôt haut, mais comme mon fils est au 90e percentile, il se débrouille bien... Et à l'époque de l'introduction des solides, on ne mettait jamais rien dans le plateau, ça se ramasat à terre instantanément! :-(

La housse de la mienne se nettoie théoriquement au chiffon, mais elle comporte tellement de replis que c'est une tâche pénible. Et quand je souhaite une sur-housse qui va à la laveuse, ça serait quelque chose qui recouvre plus la chaise que la housse coussinée actuelle, pour avoir justement moins de cochonneries qui se ramassent sous la housse...

Ça serait un beau projet de couture, si seulement j'étais équipée et organisée pour coudre (soupir!) ;-)

Maman Papoute a dit...

Voilà pourquoi j'ai toujours détesté la chaise haute de peg perego: la hauteur du plateau. Voyons, l'enfant a le plateau en plein milieu du front... à quoi ils ont pensé?

Côté chaise haute, nous avions la Evenflo Expression. Excellent choix: ajustable en hauteur, trois inclinaison, housse & straps complètement lavables, compacte lorsque repliée... et surtout, pas très chère! Un coup de coeur pour nous.