mardi 20 janvier 2009

Gobelets

Mon fils boit de mieux en mieux au verre. Nous continuons à utiliser des gobelets pour minimiser les dégâts, mais mieux vaut en faire la critique avant de les ranger définitivement!

Je n'ai pas aimé les gobelets Avent (en bas au milieu dans la photo), les premiers que j'ai essayé (parce que j'avais déjà le tire-lait et les biberons Avent). Si l'idée de remplacer la tétine par un bec dans un système interchangeable semble bonne, sa réalisation l'est moins. Le bec est trop loin du bord, alors la quantité résiduelle de liquide qu'on ne peut pas boire est grande. De plus, mon fils le prenait souvent à l'envers car cette position du bec rend difficile de trouver le bon sens pour boire. Pendant un moment, nous utilisions ces gobelets avec des tétines, comme des biberons, quand nous avons su que les biberons Avent dégageaient du bisphénol-A (BPA). Leurs gobelets sont faits d'un autre plastique qui n'en dégage pas (ainsi que les biberons vendus en magasin en ce moment, d'après ce que j'ai vu). Par contre, bien que leur système soit supposément interchangeable, les tétines n'étaient pas étanches dans les anneaux des gobelets. Par contre, on pouvait fermer un gobelet avec un anneau de biberon et une tétine, ou mettre un bec dans un anneau de biberon, avec succès. Donc, leur système d'intercompatibilité n'est pas parfaitement au point. J'ai pris la photo en faisant du ménage en vue de notre déménagement. Les gobelets Avent sont maintenant dans un sac de choses à donner! Ça montre à quel point je ne les ai pas aimés.

J'ai ensuite acheté des gobelets Playtex ("Étape 2" en bas à gauche et "Étape 3"en haut à gauche dans la photo) et ce sont mes préférés. Il s'en vend aussi avec des poignées ("Étape 1"). Facile d'y boire, faciles à nettoyer, il se vend des valves de rechange. Certains sont "isolants" (comme le jaune montré ici); ce n'est pas une isolation du tonnerre mais en été, ça aide à ce que le lait ne réchauffe pas trop pendant le souper. Enfin, mon fils aime beaucoup les dessins 3D sur ceux de l'étape 3. Super! Ce sont ceux que je recommande.

Je cherchais toutefois un gobelet qui aurait une anse fermée pour y attacher une corde et le laisser en permanence à mon fils dans la poussette, en été. Un peu comme les jouets de tout-petit qui s'attachent à la poussette: pour ne pas les perdre en chemin! Le seul que j'ai trouvé et qui satisfaisait à ce critère est celui de Nalgene (en haut à droite, sans BPA; comme Avent, Nalgene a récemment changé son plastique), acheté chez Mountain Coop. Par contre, mon fils avait du mal à y boire, probablement parce qu'il n'a pas d'évent pour laisser entrer l'air, contrairement à tous les autres gobelets que j'ai vu jusqu'à maintenant... Je le réessaierai l'été prochain; plus vieux, peut-être sera-t-il capable d'y boire.

En attendant, mon fils était toujours immanquablement attiré par MA bouteille d'eau Rubbermaid et je ne veux pas que nous partagions nos bouteilles pour minimiser la transmission des rhumes... Je lui ai donc offert une mini-bouteille Rubbermaid (en bas à droite) vendue comme remplacement aux boîtes de jus individuelles. Elle a même la forme de prisme rectangulaire de ces boîtes... Sa taille est parfaite pour un tout-petit et mon fils y boit facilement. Dorénavant, pour lui, "eau" implique cette bouteille-là, surtout pas un gobelet! La bouteille présente les mêmes avantages qu'un gobelet (l'anti-fuite étant toutefois un peu moins efficace) et peut s'utiliser avec paille (pour boire alors qu'elle est debout... comme avec un tetrapak de jus) ou sans. Il se vend des boîtes de pailles de rechange. On peut les congeler, comme les tetrapak, pour maintenir un lunch congelé. C'est donc un investissement durable qui sera utile bien après la phase des gobelets. Je les recommande donc aussi (mais peut-être pas aux débutants, contrairement aux Playtex).

3 commentaires:

Joa a dit...

Les gobelets Playtex sont aussi mes préférés mais... maudit que c'est dur d'en trouver SANS dessins Disney dessus! Je préfère les dessins anonymes, sans marques déposées!

Annie a dit...

Lucie, est-ce que tu sais à quel endroit, autre que chez MEC, je peux me procurer le gobelet Nalgène ? Je suis du Saguenay alors...;)

Lucie a dit...

Joa: Les gobelets Palytex que j'ai ici ont tous des dessins anonymes pourtant... Peut-être qu'on les a achetés à des époques diférentes ou des magasins différents? Les miens viennent du Jean Couteux et de Maxi.

Annie: MEC vend par internet et livre par la poste... et plus près de toi ils ont un magasin à Québec (mais c'est vraimnt pas à la porte quand même!). Sinon, les magasins d'articles de plein-air seraient le meilleur endroit où chercher, je crois.