Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

mercredi 3 septembre 2008

La petite route de lait

Je voulais en parler depuis longtemps, mais ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai trouvé la liste des commerces participants...

La petite route de lait est une liste d'endroits du quartier Petite-Patrie à Montréal, entre autres plusieurs commerces, qui se sont engagés à accueillir les mamans pour allaiter, sans obligation d'achat. Plusieurs se situent sur ou autour de la Plaza St-Hubert. C'est très pratique à savoir car, contrairement aux centres commerciaux fermés, presque* tous pourvus de salles d'allaitement souvent très luxueuses, où allaiter en hiver si on va magasiner sur la Plaza?

Je ne connais pas tous ces commerces, mais chez certains, il me semble que l'invitation à allaiter est plus théorique qu'autre chose; ils n'ont pas d'endroit où on peut s'assoir, par exemple. À l'autre extrême, un des meilleurs endroits pour allaiter est la boutique La Loba, où la propriétaire se fera plaisir de converser si elle n'a pas de clients à servir, et où vous serez bienvenue de changer la couche de bébé aussi.

Je ne connais pas leur politique sur l'allaitement, mais je rajouterais à la liste officielle le St-Hub Express de la Plaza St-Hubert. Comme c'est un "express", on peut facilement y entrer et aller aux toilettes incognito... et il y a une table à langer dans la toilette pour handicapés!

Les grands absents de cette liste sont, à mon avis, le magasin de meubles pour bébé BébéPlus, la boutique Thyme Maternité et quelques autres boutiques d'accesssoires/vêtements pour enfants. J'ose espérer que c'est seulement parce qu'ils ne sont pas au courant. Il me semble que ça serait la moindre des choses qu'un magasin rempli de berceuses en démonstration et un commerce qui vend des vêtements d'allaitement (et qui peut offrir une certaine intimité grâce aux salles d'essayage) accueillent les mamans allaitantes!

*À ce sujet, je boycotte maintenant la Place Versailles, qui n'a aucune salle d'allaitement. Je n'y allais déjà pratiquement jamais, mais j'y ai été amenée par ma belle-famille pour une photo de Ti-loup-des-bois avec le Père Noël, et j'ai été choquée qu'on n'y trouve aucune salle d'allaitement ni table à langer dans les toilettes!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Super intéressant ! Merci !
... Qui sait, une fois dans le quartier, j'aurai peut-être un jour un autre bébé ? :)
.. La Loba : génial hein ?

Jo-bine a dit...

Tiens, une place de plus à boycotter ;)
Je n'allaite plus maintenant mais je suis toujours aussi sensible à cette cause qui me tient à coeur.

Amélie a dit...

Bonjour!

Je pense que je n'ai pas fait de commentaires auparavant sur ce blogue, même si je l'ai découvert il y a un mois ou deux et qu'il me plaît beaucoup. C'est en partie parce que je commente rarement en partant, mais aussi parce que, même si j'aime les blogues sur la maternité, je n'ai pas encore d'enfants et j'ai donc très peu à apporter sur le sujet!

Par contre, j'étais à Place Versailles hier, et je voulais juste préciser qu'il y a une table à langer dans la salle de bains des femmes; c'est peut-être nouveau? (Mais c'est vrai que je n'ai pas remarqué de salle pour allaiter.)

En tout cas, très beau blogue! J'aime les deux autres aussi. :)