mardi 15 juillet 2008

Petit comique

Il y a quelques années, j'emménageais dans un logement précédemment occupé par une mère et son fils d'environ deux ans. La fille de la voisine, qui devait avoir environ sept ans, m'avait dit qu'elle s'ennuyait du bébé de l'ancienne voisine, qu'elle trouvait drôle. Ça m'avait marqué (au point où je m'en rappelle encore plus de huit ans après), car je n'avais jamais trouvé de bébé "drôle". J'ai beaucoup gardé de bébés pendant mon adolescence et je les trouvais mignons, attachants, mais jamais un bébé ne m'avait fait rire. Or, depuis quelques temps, mon fils se charge de nous montrer qu'un bébé peut être carrément hilarant!

Ti-loup-des-bois aime rire et aime nous faire rire. S'il nous voit rire de ses actions, il les refera et en rajoutera, riant lui-même. Pas pratique quand on rit de découragement à le voir encore catapulter une cuillerée de gruau dans les rideaux... Parfois, il se fait simplement rire lui-même en nous jouant des "tours" (comme de nous chatouiller le nez avec un toutou) pour voir nos mimiques drôles.

Mais les fois où je le trouve le plus drôle ne sont pas des fois où il fait le pitre intentionnellement. Voici deux exemples. Un soir, juste avant son bain, il se promenait dans la maison, marchant tout croche comme un débutant fatigué ou un gars saoul, en couche et en chemise hawaïenne détachée, son gobelet de lait à la main comme une bière et parlant trop fort sans qu'on n'y comprenne rien: il avait l'air d'une bête de party à son meilleur! Et hier, il m'a fait rire aux larmes. Son papa venait de passer quelques minutes au téléphone avec son père à lui, alternant le "small talk" de gars (hockey...)(je me ferais crucifier si mon chum lisait que je qualifie le hockey de sujet "small talk"!) et quelques considérations pratiques. Après qu'il ait raccroché, Ti-loup-des-bois s'est emparé du téléphone, un de ses jouets préférés depuis toujours. Parfois, nous le lui enlevons, d'autres fois nous le débranchons pour le laisser pitonner à sa guise, ce que nous avons fait hier. Surprise! après un peu de son pitonnage habituel, Ti-loup a tenu le combiné contre son oreille pendant plusieurs minutes, jacassant avec un interlocuteur imaginaire et imitant les différents tons de voix de son papa dans la conversation précédente! Malheureusement, nous n'avons pas réussi à le filmer en pleine action, nous étions trop "crampés" pour agir... il fallait le voir!

J'espère qu'il va continuer longtemps à nous faire rire... C'est si agréable!

2 commentaires:

Joa a dit...

Les enfants sont particulièrement cabotins entre 1 et 2 ans. De vrais petits clowns! Le gars saoul, ça devait être mourant!

Marie l'urbaine a dit...

Trop cute ! As-tu pu prendre une photo du gars saoul ! :)