Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

vendredi 23 mai 2008

Porte-bébé dorsal à armature

En janvier, nous avons profité des soldes de début d'année pour nous procurer un porte-bébé dorsal à armature de marque Kelty Kids.  Le nôtre (le modèle Journey) ne se trouve pas sur leur site web actuel, car c'est un modèle de l'année dernière et ils ont redessiné tous leurs porte-bébés à armature... il ressemble au FC2.0, le rangement sous le siège en moins (et avec d'autres couleurs).

Nous prévoyions initialement utiliser cet accessoire pour des randonnées avec Ti-loup-des-bois.  Malheureusement, nous n'avons pas encore eu l'occasion d'en faire.  Par contre, ce porte-bébé s'avère un accessoire essentiel, et je pèse mes mots, dans notre quotidien.  Il y a trop de neige pour sortir la poussette (chose fréquente cet hiver)?  Papa (en congé parental) va à l'épicerie avec le porte-bébé.  Il faut amener Ti-loup-des-bois à la garderie* en autobus et en métro à l'heure de pointe?  C'est bien plus facile en porte-bébé qu'en poussette, même avec une mini-poussette parapluie...  C'est l'heure de cuisiner le souper mais fiston réclame de l'attention?  Hop, dans le porte-bébé dorsal, d'où il peut tout voir ce que nous faisons sans courir le risque de se brûler et sans chatouiller maman alors qu'elle manipule un couteau...  Bon, j'avoue qu'il peut me tirer les cheveux (et qu'il le fait souvent; mon fils semble adorer mes cheveux!!!), mais au moins, si j'échappe le couteau, il n'y a pas de danger pour lui!

Une fois bien ajusté, avec le poids sur les hanches du parent, le porte-bébé est très confortable.  Évidemment, c'est quand même tout un poids, surtout pour moi qui traîne en même temps le sac à dos qui me sert de sac d'école!   (je le porte devant moi, au cas où vous vous demandez comment je fais...)  Pas question d'amener mon portable à l'université les jours de garderie, ça serait trop lourd!  C'est aussi relativement facile de mettre et d'enlever le porte-bébé... une fois qu'on a pris le tour.  Je demeure toutefois agréablement surprise car je ne croyais pas que porter mon fils (de plus de 23 lbs... plus le poids du porte-bébé) pendant les 30 à 45 minutes du trajet se ferait si bien.  Pour de tels courts trajets, c'est une merveilleuse alternative à la poussette.  Je n'ai qu'un seul point négatif à souligner: le porte-bébé tient debout seul, ce qui facilite l'installation et le retrait de l'enfant.  Par contre, il n'est pas assez stable pour qu'on y laisse l'enfant sans le tenir et peut basculer si bébé bouge.  Malheureusement, c'est arrivé à Ti-loup-des-bois alors qu'il se faisait garder par quelqu'un de la famille.  Nous ne pensions pas du tout que sa gardienne voudrait utiliser le porte-bébé, alors nous ne l'avions pas mise en garde...  Il s'est cogné la tête...  Il n'a pas été blessé en fin de compte, mais ça nous a secoué!  D'ailleurs, si nous prévoyons qu'une personne utilisera le porte-bébé, nous aurions d'autres trucs à lui montrer, dont comment ajuster le harnais qui tient l'enfant, car s'il est mal ajusté, bébé peut glisser hors du porte-bébé...  Si vous en achetez un, lisez bien le manuel ou demandez qu'on vous l'explique en magasin! 

Nous avons acheté aussi le pare-soleil/parapluie du porte-bébé (qui, d'après moi, devrait être inclus automatiquement avec tous les modèles...).  Après une journée ensoleillée le matin mais pluvieuse en après-midi, où j'en aurais eu besoin mais où je l'avais laissé à la maison, j'ai trouvé un moyen de l'insérer entre le mini sac à dos qui se fixe derrière l'enfant (visible sur la photo du FC2.0, voir lien ci-dessus) et le porte-bébé comme tel.  En effet, l'"armature" de ce pare-soleil n'est pas en métal, comme le cadre du porte-bébé, mais en plastique flexible.  Elle est composée de trois tiges: deux formes des arches sur les côtés et la troisième est une baguette droite qui relie les deux arches.  En cherchant comment plier le pare-soleil de façon la plus compacte possible, j'ai découvert que la baguette droite peut être retirée!  Je l'ai mise dans le mini sac à dos.  Ensuite, il est très simple de coller les arches et de les courber pour que le pare-soleil entre dans une pochette extérieure du sac à dos, placée bien stratégiquement...    Ainsi, je l'aurai toujours au-cas-où, sans qu'il ne prenne de place dans le mini-sac à dos!  Cette façon de faire n'était pas dans le manuel d'instructions, mais la pochette du mini-sac à dos est vraiment parfaite pour cet usage, donc j'ai l'impression qu'elle est prévue pour ça...

En visitant le site web de Kelty pour trouver les liens à insérer ici, j'ai vu qu'un filet à insectes est disponible pour ce type de porte-bébé.  Il nous en faut un avant de partir en randonnée!  J'espère que nous pourrons profiter d'un solde, car ces produits ne sont pas donnés...  Par contre, j'espère que nous irons en randonnée cet été, donc nous n'attendrons pas les ventes de janvier prochain!

*Pour celles qui se poseraient la question, non, nous n'avons pas de "vraie" garderie, mais nous avons eu deux journées par semaine dans une halte-garderie bien située et pas trop chère, donc ce n'est pas le plan B, même si ce n'est pas le plan A non plus...  Un autre billet viendra peut-être un jour à ce sujet?

Aucun commentaire: