mercredi 2 avril 2008

Le paradoxe des cadeaux

Une personne de notre entourage nous a demandé notre avis (excellente idée, j'espère qu'elle va continuer!) sur le cadeau à offrir à Ti-loup-des-bois pour son anniversaire. Elle avait pensé à un DVD de film d'animation.

Une partie de moi n'en revient pas. Franchement, un DVD pour un bébé de un an, quel cadeau "plate"!

L'autre partie de moi avait dit à mon chum, il y a quelques jours, "Vu que Ti-loup-des-bois va recevoir trop de cadeaux de toute façon à sa fête, si on nous demande des suggestions, on demandera des DVD de Caillou, ça nous évitera d'avoir à les acheter plus tard..."

Faut croire que la deuxième partie de moi a de meilleures aptitudes télépathiques que la première.

4 commentaires:

Isabelle a dit...

J'essaie d'avoir une attitude de "développement durable" quand vient le temps des dvd.

Premièrement, pour les films, je pense qu'il est bon d'aller les louer en premier pour voir s'il attire notre enfant ou non. Par exemple, ma nièce adore "Ratatouille" et Sophie ne l'a regardé qu'une dizaine de minutes.

Deuxièmement, j'hésite à acheter des dvd avec des histoires "à la saveur du mois"... je me demande si François écoutera ça dans quelques années...

Voici une liste (de mémoire!) des dvd que nous possédons. Je suis bien curieuse de voir ce que les autres ont !!

- Coffret "Treehouse" (10dvd avec des émissions populaires comme Toupie et Binou, Max & Ruby, Peluche...) (anglais/français)

- Baby Einstein (Les animaux du voisinage, Les instruments de musique, La maison) (gros "hit" entre 1 et 3 ans!!)

- 1 dvd de Cornemuse

- 1 dvd émissions de Tchoupi et Doudou

- 1 dvd "Tchoupi et Doudou: le film"

- 1 dvd "Histoires de Noël" de Mickey Mouse

- 1 dvd "Riri,Fifi et Loulou" de Walt Disney

- 1 dvd Toupie et Binou

- Film "Les Bagnoles" (Sophie avait reçu un tapis de ville et les petites voitures du film à Noël...)

- Film "George le petit curieux" (même moi que l'aime, ce film!!)

Marie l'urbaine a dit...

Pour ma part, je crois en avoir déjà glissé un mot ici, il me semble qu'il importe de trouver un équilibre dans l'écoute des DVD. La modération a bien meilleur goût ! Et ça donne des résultats intéressants. Par exemple, Léonard adore Sol et Gobelet, et je trouve génial que mon petit bonhomme apprécie ces sketches complètement éclatés avec un décor de carton pâte et une caméra à la mobilité réduite ! Tout est dans l'imaginaire et le langage... Sinon, vive Passe-Partout, les bébés Einstein malgré des réserves... Je donnerais gros pour trouver un DVD de Musti, mais bon on enregistre chaque petits 3 minutes présentés les matins de fins de semaine ! Quant à Toupie et Binou, quelle belle sortie au cinéma Beaubien cela a été, une projection pour familles pendant la semaine de relâche ! On a un livre mais de pas DVD. Et les Babapapas s'écoutent agréablement sur Youtube !

Lucie, n'oublie pas non plus les livres-disques. Cela a pris du temps, mais maintenant Léonard adore s'installer avec un livre de Shilvi, de Dominique et compagnie (avec les magnifiqes images de Leonardo le Lionceau et autres), ou d'une collection française, pour écouter l'histoire en regardant les images. Ensuite, il nous raconte l'histoire avec un vocabulaire impressionnant !
Pour finir : mon chum ne veut RIEN SAVOIR de Caillou et de sa voix de synthétiseur...
... Si tu cherches des jouets de grand qualité (tant qu'à recevoir plein de tucs, au moins que ce soient pas des gugusses cheaps en plastique !) Citrouille sur Laurier vaut mille détours. Je rêve d'offrir à Léonard ceci :
http://www.moolka.com/jzv/prod/5305/

Lucie a dit...

Merci Isabelle et Marie pour vos suggestions!!!

Ici, nous avons déjà quelques DVD "pour enfants"... que mon chum et moi voulions pour nous! Je pense à Némo et Ratatouille, entre autres...

Marie: mon chum à moi avait hâte d'avoir des enfants pour "avoir le droit" d'écouter Caillou sans remords... alors c'était évident que ses DVD seraient parmi nos premiers...

Pour Citrouille, je pense que c'est là que ma soeur, marraine de mon fils, a pris un cadeau qu'elle lui a déjà offert (un jeu de "blocs" ronds en bois) et compte prendre son prochain cadeau d'anniversaire, un xylophone auquel il manque des notes, pour que ça ne sonne jamais discordant! Je vais vérifier avec elle si c'est bien ce magasin... J'avais l'intention d'en parler ici quand nous aurons testé le fameux xylophone, que j'ai bien hâte de voir et surtout d'entendre!

Pour ce qui est de la quantité et de la qualité des cadeaux... Je suis déjà contente d'avoir rentré dans la tête de certaines personnes qu'il ne fallait rien acheter au Dollarama (les rappels de sécurité sont trop fréquents!), et en plus beaucoup de gens respectent nos suggestions. Alors je ne me plains pas trop!!!

Isabelle a dit...

Ici on écoute Caillou à 17h (pendant que je prépare le souper). C'est une émission très intéressante pour faire parler les enfants, il y a plein d'actions.

Dans les sessions d'orthophonie de Sophie, on joue beaucoup avec du matériel de Caillou.