Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

vendredi 2 novembre 2007

Livre: "Enfin je dors... et mes parents aussi"

Quand nous avons décidé que nous voulions que Ti-loup-des-bois soit capable de s'endormir tout seul, et pas seulement au sein (ce qui était devenu le cas: même la poussette ne l'endormait plus...), nous avions une petite idée de comment nous y prendre, mais plein de questions sur les détails. Nous étions prêts à le laisser pleurer en le couchant, et longtemps s'il le fallait pour les premiers jours, mais nous nous demandions comment procéder pour les siestes, par exemple. Ce petit livre a répondu à nos questions. Nous avons appliqué la méthode qui y est suggérée pour un bébé de l'âge de notre fils, et en trois jours à peine, l'heure du coucher n'était plus problématique; nous n'avons souvent aucun pleur. Après deux semaines, les siestes ne sont toujours pas parfaites, mais ça va nettement mieux aussi. Wow! Notre seul regret est de ne pas avor lu ce livre plus tôt...

Quand j'étais enceinte, on m'avait recommandé un autre livre, Les secrets d'une charmeuse de bébés de Tracy Hoggs, disant que c'était un livre très utile pour aider les parents avec le sommeil de bébé Je l'avais emprunté à la bibliothèque, mais je n'en ai lu que quelques extraits; je trouvais le ton de l'auteure insupportable et j'avais du mal à faire confiance à quelqu'un qui dit n'importe quoi sur l'allaitement (ce livre ne traitant pas que de sommeil)... Je suis donc très contente d'avoir trouvé le livre de Sainte-Justine. Évidemment, il n'est pas parfait. En particulier, certaines interventions proposées semblent considérer l'alimentation au biberon comme la norme et l'allaitement comme l'exception, ce qui est en train de changer (pour le mieux). Je m'attendrais de Sainte-Justine qu'ils se préoccupent plus d'allaitement... Je vous recommande néanmoins ce livre, qui couvre aussi le sommeil des enfants plus âgés et des adolescents ainsi que certaines maladies qui peuvent interférer avec les dodos de nos petits chéris. Les explications sur les phases de sommeil et les statistiques (courbes de percentiles) sur la quantité de sommeil nécessaire en fonction de l'âge son aussi très intéressantes.

Référence:
MARTELLO, Evelyne. 2007. Enfin je dors... et mes parents aussi, Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal, 113 p.

1 commentaire:

Isabelle a dit...

Je suis parfaitement d'accord avec toi, ce livre est très bien fait et sur un ton sérieux. Plusieurs livres sur le sommeil ont un titre très accrocheur mais ont des informations très pauvres ou décevantes.

Depuis qu'il a quatre mois, je favorise aussi "l'auto-endormissement" pour François. Dire que j'avais attendu presque le double du temps pour ma fille...