Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

mercredi 19 septembre 2007

Le métro de Laval

J'ai enfin eu l'occasion d'aller visiter les trois stations de métro de Laval sans me ruiner (on m'a prêté une TRAM3 pour une journée; voir ci-dessous) et j'y suis allée avec Ti-loup-des-bois dans le porte-bébé. J'ai négligé le porte-bébé cet été dans les grandes chaleurs, mais je recommence à l'utiliser plus. Hors, mon fils a beaucoup profité depuis; trois heures à porter un bébé de 15 lbs, c'est plus exigeant que quand il ne pesait que 10 lbs! Il reste que j'ai beaucoup apprécié ma sortie. Le porte-bébé donne effectivement accès à ce genre d'endroit pas "poussette-friendly"...

Il y a des tables à langer dans les toilettes pour femmes des terminus d'autobus Cartier et Montmorency (je n'ai pas remarqué s'il y avait des toilettes à Concorde). Ça fait énormément de bien de déposer Ti-loup-des-bois quelques instants après l'avoir porté longtemps! Par contre, je vois mal comment j'aurais pu aller aux toilettes. Il aurait fallu que je sois accompagnée de quelqu'un pour le prendre ou que j'aie la poussette.

J'ai allaité dans les aires d'attente de ces terminus; il n'y a pas de racoin tranquille (probablement pour des raisons de sécurité) mais en masse de sièges, donc j'ai pu m'assoir à l'écart et je ne crois pas que personne n'ait remarqué. Il faut dire que j'ai soigneusement évité l'heure de pointe.

Ti-loup-des-bois, pour sa part, a passé tout ce temps avec les yeux grand ouverts à observer tout autour de lui, comme il le fait chaque fois que nous sortons. Il ne s'est plaint que lorsqu'il a eu faim et peu avant notre retour à la maison, donc ça a très bien été (c'est un peu normal qu'il soit "tanné" après quelques heures!). Je veux me remettre à utiliser le porte-bébé plus souvent, non seulement pour avoir accès à plus d'endroits mais aussi pour les petites sorties rapides--c'est beaucoup moins long que de descendre la poussette de mon presque 3e étage...

Quant aux stations, elles sont très belles; ma préférée est le métro de la Concorde avec sa terrasse extérieure. Par contre, je trouve le système tarifaire complètement ridicule. Il en coûte maintenant plus cher de faire un voyage occasionnel à Laval incluant le métro et un autobus de la STL, car pour revenir à Montréal il faut un billet spécial plus cher ou la TRAM3; la CAM, la carte de la STL, les billets réguliers de la STL ou la STM ne sont pas acceptés (ni même une combinaison de titre de transport de Montréal et de correspondance d'autobus de la STL). De plus, il est maintenant à peu près impossible de voyager entre Montréal et Laval uniquement en autobus (ce qui est plus poussette-friendly, les stations de métro de Montréal n'ayant pas d'ascenseur), ce qu'on pouvait faire avant en se rendant en autobus jusqu'à la station Henri-Bourrassa (où convergeaient de nombreuses lignes de la STM en plus de prstiquement toutes celles de la STL). Je suis donc un peu déçue de cet allongement du métro (moi qui trippe pourtant sur le transport en commun), car ce sont là deux inconvénients majeurs. De plus, la personne qui m'a prêté sa TRAM3, qui s'en sert habituellement pour aller travailler, m'a dit que la fréquence des autobus de la STL était restée sensiblement la même. Donc le réseau s'est peu amélioré avec le métro... Dommage.

Pour les sites web des organismes de transport à Montréal, voir ici.

PS: Si j'écris moins souvent, c'est que je procrastine moins et que je me tiens donc plus loin de l'ordi... J'espère avoir un peu de temps un jour pour consigner tout ce dont j'aimerais vous faire profiter!

Aucun commentaire: