lundi 23 juillet 2007

Mariage et fête de famille

Samedi, c'était le mariage d'une de mes cousines. Une assez grosse noce (environ 150 personnes)... avec plusieurs bambins et bébés dans l'assistance! Mon fils était le plus jeune, mais pas pour longtemps, puisque trois personnes sont enceintes dans la famille en ce moment...

Vu cette affluence de tout-petits, les mariés avaient réservé les services de deux gardiennes (des amies de la soeur du marié) à qui l'on pouvait confier nos enfants dans la chambre des parents de la mariée. Quelle merveilleuse idée! J'avais prévu garder Ti-loup-des-bois près de moi dans sa poussette au cours du souper, mais il se réveillait chaque fois que le DJ/animateur prenait le micro... Les services des gardiennes furent donc très appréciés.

Dans certains pays africains, la tradition veut que les noces durent plusieurs jours. Avec une grande famille, c'est une bonne idée qui nous donne plus de temps pour parler avec toutes les cousines qu'on ne voit pas souvent... Dans ma famille, la noce se termine habituellement par un brunch le dimanche matin (lendemain de la cérémonie et de la soirée), ce qui fait qu'elle dure deux jours pour ceux qui veulent. J'aime beaucoup cette tradition!

2 commentaires:

Marie l'urbaine a dit...

En effet les mariés ont eu une idée bien généreuse - et un mariage avec des enfants, c'est tellement joyeux ! Celles qui ont accepté de garder les enfants en haut sont aussi hyper généreuses il me semble, surtout étant des proches des mariés !
Lors de notre mariage dans un camp de vacances, nous avions préparé des petits cahiers à colorier maison avec des images du Petit Prince, ainsi que des boîtes aux couleurs de la fête avec des crayons de cire (bon ok ton Ti-loup-des-bois en aurait peu profité... !) Il y avait aussi une salle de jeux aux côtés de la cafétéia du camp transformée en salle de réception. Des moniteurs étaient postés devant les chalets pour faire une vigie quand les enfants sont allés se coucher. Et comme dans ta famille, les gens sont restés à coucher, il y a eu un magnifique brunch le lendemain, puis des activités en plein air pour digérer le tout. De beaux souvenirs que je compte raconter sur mon blogue !
Merci de m'avoir rappelé de bons souvenirs ! :)

tarzile a dit...

Une super idée. Vraiment.