mardi 17 avril 2007

Un shower écolo!

Ma soeur, ma mère et mon chum m'ont organisé un shower de bébé. Ça a été un événement vraiment agréable et je ne les remercierai jamais assez pour cette belle opportunité de voir plusieurs personnes que je ne vois pas souvent!

Ma soeur ayant l'environnement aussi à coeur que moi, sinon plus, elle souhaitait en faire un événement où rien ne finirait à la poubelle, objectif très ambitieux! Au bout du compte, lors de cette réunion d'environ 40 personnes, moins d'un sac à poubelle a été rempli, ce qui est quand même exceptionnel! Comment a-t-elle fait?

-Elle a mandaté quelques volontaires pour amener de chez eux des verres et des coupes. Tous étaient numérotés avec du ruban-cache et un stylo, ce qui permettait à chacun de retrouver son verre et d'éviter d'en avoir besoin de dix par personne... Le gâteau nous a aussi été servi dans de vraies assiettes, avec de vraies fourchettes. Bilan: aucune vaisselle jetée!

-Tous les cartons de jus et de lait et toutes les bouteilles de verre et de plastique sont allées au recyclage, pas à la poubelle. Il suffit de penser à avoir des bacs pour les ramener s'il n'y en a pas là où se fait la fête. De la même façon, tout le papier ayant servi lors des jeux a aussi été recyclé.

-Nous avons reçu quelques cadeaux de groupe. Plusieurs étaient dans des sacs-cadeaux qui sont réutilisables. Ceux qui étaient trop gros avaient été emballés dans du tissu avec des rubans, pour éviter le gaspillage de papier d'emballage. Dans notre cas, les emballages étaient assez sobres, mais ça serait une belle occasion de sortir du placard des vieilles nappes psychédéliques des années 70 ou des draps à motifs amusants, passés de mode...

-Au sujet des cadeaux, j'ai insisté pour que tous les emballages soient ramassés et je les ai ramenés chez moi. Ceci permet de s'assurer de ne pas jeter de carte de souhait avec les emballages quand on ramasse vite à la fin de l'événement... Évidemment, chez moi, j'ai mis au recyclage les papiers déchirés (et conservé pour réutilisation les papiers en bon état et les sacs-cadeau).

Au niveau environnemental, je tiens aussi à souligner l'effort de covoiturage: huit membres de ma famille sont venus de Québec dans seulement deux autos!

Merci encore pour ce bel événement, qui en plus de me réchauffer le coeur, fait aussi plaisir à l'écolo sérieuse en moi!

2 commentaires:

fredo a dit...

Félicitations pour ce shower écolo! Ce n'est pas toujours facile de respecter l'environnement lorsqu'on fait une réception pour 40 invités. L'appel de la vaisselle jetable est parfois très fort! Si ces 40 personnes repartent chez elles en pensant aux impacts positifs pour la planète de ce seul événement, cela leur donnera peut-être envie d'en faire plus dans leur quotidien... si c'est possible pour une telle réception, c'est aussi possible à la maison et pour d'autres réceptions auxquelles ces gens seront conviés.
Bravo à ta soeur pour l'organisation!

tarzile a dit...

C'est vraiment un effort remarquable. Bravo.