dimanche 22 avril 2007

Coussin d'allaitement

Lors de mon magasinage d'articles de bébé, j'ai vu des coussins d'allaitement de différentes formes et à des prix allant de 20$ à 60$, plus taxes. Lequel choisir?

J'ai une amie dont la fille a eu un problème de santé à la naissance et a dû passer plus d'une semaine en néonatalogie. Mon amie est restée à l'hôpital tout ce temps pour allaiter et des coussins d'allaitement étaient à sa disposition, ce qui lui a permis d'en essayer plusieurs modèles. Son préféré était le Nneka, le seul de forme cylindrique, car on peut modeler la bourrure (des écailles de sarrasin) de la forme et de l'épaisseur qu'on veut, ou en enlever pour un coussin plus petit quand bébé est plus vieux. Je sais que c'est aussi le préféré de certaines blogueuses. Par contre, à 60$, il n'est pas donné! De plus, qu'arrive-t-il si les écailles sont imbibées de lait (ou d'autres liquides...) lors d'un gros dégât? D'autre part, plusieurs mamans à qui j'ai parlé ont bien aimé la forme de croissant ou de "C" de leur coussin. Peut-être auraient-elles changé d'idée si elles avaient essayé le cylindre? En tout cas, même mon amie qui avait aimé le Nneka à l'hôpital a décidé de s'en passer à cause de son prix, et son allaitement va quand même très bien!

À l'autre extrême de l'intervalle de prix, j'ai vu des coussins rembourrés à 20$ dans un magasin de la rue Saint-Laurent et des coussins d'allaitement gonflables à 18$ chez Maxi. Ces coussins rembourrés étaient trop minces à mon goût... Quant au gonflable, j'ai l'impression qu'il produirait l'effet contraire du Nneka: là où on mettra plus de poids, il sera le plus mince... J'ai donc laissé faire ces options.

La plupart des autres coussins que j'ai vus se vendaient 40 à 45$. Mon préféré était celui de la Mère Hélène, car tant la housse extérieure que l'enveloppe du coussin comme tel, et même la bourrure, sont lavables. De plus, il était très ferme et on peu enlever de la bourrure au besoin. C'était mon préféré... jusqu'à ce que je visite la boutique Bummis: leur coussin se vend 30$, présente une fermeté similaire et les mêmes avantages, avec en plus une poignée sur la housse pour en faciliter le transport, et même une poche (mais pour l'instant je me demande bien ce que je mettrais dedans). C'est donc celui-là que j'ai choisi!

J'ai été un peu déçue en enlevant la housse pour la laver de voir que les bords du tissu à l'intérieur n'étaient pas finis au zig-zag pour empêcher l'effilochage au lavage. Heureusement, j'ai emprunté la machine de ma soeur et j'ai pu faire cette couture moi-même. Pour 15$ de moins que celui de la Mère Hélène (dont je ne sais pas si les bords sont finis en-dedans, j'aurais peut-être eu à les faire sur ce coussin-là aussi) et pour être certaine que ma housse dure (j'aime beaucoup son motif...), je veux bien mettre un petit 20 minutes de travail...

Il ne me reste qu'à attendre la naissance de mon bébé pour essayer mon coussin et vous dire si je suis contente de mon choix!

3 commentaires:

Maman Papoute a dit...

J'ai le Nneka, et bien qu'il soit cher, je n'ai pas regretté mon achat. Je m'en suis servi toute ma grossesse comme oreiller de corps (il fallait bien la soutenir cette bédaine, hihi) puis pour l'allaitement.

En esperant que ton coussin te donne pleine satisfaction!

Isabelle a dit...

Ma fille était une régurgiteuse compulsive alors quand j'utilisais mon coussin d'allaitement, je mettais aussi toujours une petite serviette (et en gardait une autre pas loin!!)

Résolution BIO a dit...

Je vous conseille plutôt d'utiliser les coussin en sarrasin qui sont réellement très efficaces.