lundi 19 mars 2007

Un tabou sur les bébés naissants...

Il y a plus de trois ans, quand le fils de ma cousine est né, j'avais un peu peur de la première fois où je le verrais. En fait, j'avais peur de ne pas le trouver beau... parce que je n'aurais pas été capable de mentir à ma cousine et de lui dire que son bébé était beau, si ce n'avait pas été le cas.

Quand j'ai vu mon petit-cousin pour la première fois, alors qu'il avait 4 jours seulement, le problème s'est résolu de lui-même: je l'ai trouvé tellement beau! Aucun besoin de mentir, aucune peur de décevoir ou de choquer...

C'était la première fois que je voyais en personne un bébé aussi jeune. Depuis ce temps-là, j'ai remarqué à plusieurs reprises que les nouveaux-nés sont toujours plus beaux en vrai qu'en photos. Quand on reçoit des photos de bébé naissant par courriel, ils ne sont pas toujours à leur meilleur... Mais en vrai, je n'en ai jamais vu que je n'ai pas trouvé magnifique!

Voilà, j'ai osé parler de mon tabou! Suis-je la seule à penser ainsi?

7 commentaires:

Vérouche a dit...

Pire que toi : même en personne, je trouvais qu'ils étaient TOUS laids. (Cela étant dit, ça ne m'a jamais empêchée d'avoir une boule dans la gorge causée par l'émotion en les prenant dans mes bras.)

Mais quand j'ai vu le mien naissant, je l'ai trouvé FABULEUX!!!

Lucie a dit...

Vérouche, tu me rassures, je ne dois pas avoir l'esprit trop tordu... ;-)

peccadilles a dit...

C'est vrai qu'en photo des fois ils ont l'air bizarres...

Souvent jaunes
Ratatinés
Enflés
Mais en vrai, arghhhhh, de quoi mettre les hormones dans le tapis de n'importe quelle anti-bedaine !

Juliejulie par contre a une recette magique parce que même si la photo est prise dans les premières heures de vie ses poupons sont toujours magnifiques !

Véro a dit...

C'est trop vrai ce que tu dis au sujet des photos de bébés naissants! Sans dire que tous les bébés ne sont pas photogéniques, je crois surtout que ce sont souvent les parents qui ont le don de ne pas les photographier à leur avantage!

Moi non plus je n'ai jamais vu de nouveau-né en personne qui ne m'ait pas fait craquer, ils ont tous le don de nous envoûter!

JulieJulie a dit...

Moi qui venai simplementt répondre tout, je vois qu'on parle de moi dans les commentaires :-) et je venais dire le contraire....

Donc même si peccadilles trouve beau mes nouveaux-nés, personnellement, je suis pas conquise par leur beauté moi-même. Bon, je les trouve fabuleux, c'est mes enfants, mais je ne les trouve pas particulièrement beaux. Même qu'à mon deuxième, je l'ai longtemps trouvé laid, joufflu, rond, sans trait fin, etc... Pas très fin en! Ma petite a 9 jours présentement, je l'a regarde, je l'a trouve belle bien sûre, mais je ne suis pas gaga devant sa beauté, elle sera pas mal plus belle dans quelques semaines, présentement, elle est mignonne, mais sans plus. Je suis touchée par ce qu'elle est, mais pas par ses traits physiques. J'apprend à la connaitre et à aimer à la folie ce que je vois, mais je ne suis pas folle aveugle devant elle.

Alors c'est un tabou oui, mais il est vrai que certains bébés sont laids naissants, ce qui ne veut pas dire qu'ils le seront la semaine suivante, d'autres sont particulièrement plus jolis. Toutefois, quand c'est le nôtre, on l'aime tellement que nous ne pouvons l'imaginer autrement, beau ou laid, on ne fait pas réellement la différence.

Lucie a dit...

Hé bien, pas que je veuille être obstineuse, mais JulieJulie, je partage l'avis de Peccadilles, sur les photos de ta petite dernière où elle est âgée de quelques heures seulement, elle est vraiment belle!!!

Mais, vous me rassurez les filles, si jamais je ne trouve pas mon bébé beau tout de suite, je ne culpabiliserai pas là-dessus... ;-) En même temps, on dirait que je le trouve déjà beau sans l'avoir vu! Ah les hormones!

Louiz a dit...

même expérience pour moi : je suis surprise quand je trouve un nouveau né beau, mais je pense que quand on l'a fait soi-même ça n'a rien à voir. après tout ce doit être comme être en amour mais pire !
mais j'abonde pour dire que la fille de Juliejulie est adorable sur les photos. on dirait que Juliejulie a tout de suite perçu quelque chose de la personnalité, ou plus simplement, de l'être de son bébé !
c'est peut-être pour ça que les tous jeunes nourrissons ne sont pas photogéniques : ils viennent de vivre le truc le plus décoiffant de leur courte existence et en plus on ne les connaît pas encore. c'est bien plus facile de faire une belle photo de quelqu'un qu'on connait bien non ?