samedi 17 mars 2007

Rencontre d'information sur les articles de bébé

De quoi a-t-on besoin pour acueillir bébé? Quoi choisir parmi tous les sièges d'auto, toutes les poussettes? Quelles sont les caractéristiques à considérer?

J'ai assisté à une rencontre d'information gratuite au magasin Rose ou bleu et j'ai obtenu beaucoup de réponses à ce genre de questions. Quand je dis que je ne suis pas la future maman la plus avertie en ville, ce n'est pas pour être modeste; si j'avais été si avertie, j'aurais assisté à une de ces rencontres beaucoup, beaucoup plus tôt, bien avant de commencer tout magasinage pour bébé en fait! Ça m'aurait sauvé plusieurs heures debout à me faire expliquer des poussettes ou des sièges d'auto... La rencontre a lieu au sous-sol du magasin, dans une salle aménagée en fonction des femmes enceintes: pas de chaises inconfortables, mais des chaises berçantes pour tout le monde! C'est bien plus agréable de recevoir des explications ainsi, assise, sans le bruit de fond de la foule du samedi dans le magasin... On nous fournit aussi une "checklist" du matériel nécessaire pour l'arrivée de bébé. Aucune pression n'est mise sur nous pour acheter et, si la présentatrice nous recommande parfois de chercher à éviter de faire des économies sur le dos de la sécurité, au sujet d'autres articles elle avoue réalistement qu'il ne sert à rien de dépenser 1000$ si le modèle à 350$ satisfait nos besoins.

Les couches lavables ne sont pas abordées au cours de cette rencontre (je crois qu'à ce sujet, il faut se donner la peine d'aller voir chaque fabricant, puisque aucune boutique ne semble distribuer toutes les marques fabriquées au Québec) et, évidemment, la responsable n'est probablement pas au courant de tout ce qui se fait dans tous les domaines (je pense notamment aux porte-bébés; la marque qu'elle recommande--Baby Björn--m'a été aussi recommandée par des jeunes parents, mais pendant la rencontre, aucun mot sur l'écharpe Maman Kangourou ni sur le porte-bébé de la Mère Hélène, dont j'ai aussi entendu beaucoup de bien, et ailleurs), mais cette séance qui dure 2h30 est quand même un très bon point de départ. Même nous qui avons déjà magasiné (et acheté) plusieurs items avons appris beaucoup (assez pour nous féliciter de certains choix et pour regretter un peu certains autres...), alors si vous n'avez pas encore commencé votre magasinage, n'hésitez pas... et réservez d'avance! J'ai appris l'existence de ces rencontres il y a plus d'un mois, mais les plus proches étaient complètes, c'est pourquoi j'ai déjà beaucoup magasiné entre temps...

1 commentaire:

Véro a dit...

Je suis contente que tu sois ressortie satisfaite de ta séance d'informations; j'ai réservé ma place pour ce vendredi, et j'ai bien hâte de me démêler dans mon magasinage pour bébé.
J'avais en tête de commencer mes achats vers ma 20e semaine de grossesse... on y est presque, comme ça passe vite!