jeudi 13 janvier 2011

Le diabolique siège d'appoint

Laissez-moi deviner. Le siège d'appoint, la dernière étape avant qu'un enfant ne puisse s'assoir directement dans l'auto, a sûrement été inventé dans l'ancien temps, quand la banquette arrière des autos comportait une ceinture comme dans les avions, c'est-à-dire pas rétractable et sans baudrier d'épaule. Right?

Parce qu'avec une auto 2009, les ceintures à l'arrière ont une sangle sur l'épaule, sont rétractables et se bloquent. Elles partent du côté de l'auto et s'attachent vers le centre. Si on installe deux enfants, ils sont chacun d'un côté, et pour boucler la ceinture du grand dans le "booster", il faut tirer la ceinture plus que nécessaire tout d'un coup pour ne pas qu'elle se bloque avant qu'on ait la longueur nécessaire pour manoeuvrer, la tenir pour ne pas qu'elle se rétracte pendant les manoeuvres, ne pas perdre l'attache mâle dans tout ça ni tortiller la ceinture (parce qu'une ceinture tortillée ne glisse plus dans l'attache et devient impossible à bien ajuster une fois bouclée), puis plonger par-dessus l'enfant préalablement assis dans son siège et trouver la foutue partie femelle de l'attache, ensuite y glisser la partie mâle et laisser glisser le tout pour un bon ajustement. Vous êtes essoufflées à me lire? Ce n'est rien comparé à l'action! Si je n'avais qu'un enfant placé au milieu, ça serait un peu plus simple puisque je pourrais me place du côté où la ceinture rejoint le siège et je n'aurais alors pas à plonger par-dessus le siège et l'enfant pour tout attacher. Mais ce n'est pas mon cas!

Depuis que mon grand est passé au stade du siège d'appoint, il est très sage, mais je repense à certaines passes où l'amener en auto était un calvaire et où je devais parfois l'attacher de force dans son siège; ça serait impossible à faire avec le booster!

C'est moi qui n'ai pas le tour, ou qui ai un mauvais siège d'appoint ou une auto mal conçue pour ça, ou ça va toujours aussi mal, les sièges d'appoint? [soupir en pensant que mon grand en a encore pour environ 3 ans là-dedans, sans compter le petit ensuite...]

4 commentaires:

La Belle a dit...

J'suis pas encore rendu là, mais en te lisant... J'ai vraiment pas hâte!

P'tite famille :) a dit...

J'aurais une piste de solution pour toi qui combinerais sécurité et côté pratique!!!
Pourquoi ne pas vous procurer un siège qui permet de mettre l'enfant dans un harnais jusqu'au poids de 65 lbs? Il y a maintenant une tonne de modèles qui permettent cette option (exemple : Graco Nautilus, Sunshine Kids Radian). En plus, il est prouvé qu'en cas d'impact, un enfant (surtout que le booster n'est pas recommandé avant 4 ans, ce n'est pas indiqué dans le manuel de ton siège?) sera plus en sécurité dans un harnais 5 points.
En tout cas, c'est un pensez-y bien! Bonne chance !!!

Lucie a dit...

P'tite famille: La principale raison, c'est le coût!

Dans une de nos autos, nous avons un Britax Marathon qui le permet et nous l'utilisons ainsi.

Mais pas dans l'autre, et nous ne voulons pas re-payer un siège d'auto... Il n'y a pas de mention d'âge dans le manuel de ce siège, seulement des poids et des tailles. Mon grand est pile sur la limite pour la taille, mais avec le manteau d'hiver qui le grossit (et le rehausse avec la salopette sous les fesses!), les courroies n'attachent plus et les fentes des courroies d'épaule sont trop basses (une courroie mal placée, ça aussi ça peut causer des blessures graves!).

caroline a dit...

Tu as raison lorsque tu dis que les ceintures actuelles ne sont plus comme avant, mais il y a une autre raison à l'utilisation du siège d'appoint: à 4-5 ans, la longueur des cuisses de l'enfant est trop petite pour permettre à l'enfant de plier les genoux sans "s'évacher" sur le siège en avançant les fesses, donc en cas d'impact, il risque de glisser sous la sangle abdominale. C'est d'ailleurs pourquoi il est recommandé de continuer à utiliser le siège d'appoint même si l'enfant fait plus de 63 cm en position assise s'il ne peut s'assoir confortablement au fond du siège en ayant les genoux pliés. Tu en as donc peut-être pour plus longtemps que tu ne le penses avec les sièges d'appoint!
Ma référence:
http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/sieges/quand_cesser.php

Maman gazelle, qui a quatre sièges d'enfants dans son véhicule et qui a, elle aussi, très hâte d'en sortir!