jeudi 20 janvier 2011

Accents

Contrairement à celui de son frère, le prénom de P'tit Chou comporte des accents. Pour mieux illustrer ce billet, appelons-le Théophétus, un prénom ancien, juste pour ce billet.

Quelle ne fut pas ma déception de recevoir les documents du Directeur de l'état civil du Québec suite à son enregistrement, avec son nom écrit en majuscules sans accents: THEOPHETUS. Jadis, on n'accentuait pas les majuscules à cause des contraintes d'imprimerie que cela posait: ces petits traits auraient dépassé de l'espace alloué dans les presses où chaque lettre était une petite pièce de métal. D'ailleurs, il y a plusieurs années, je me rappelle que l'enseigne sur un nouveau pavillon de l'UQAM avait attiré l'attention sur le logo de l'université (voir son site web) et soulevé un tollé: un accent sur le A d'un acronyme en majuscules? Le graphiste ayant dessiné le logo-acronyme prétendait que ce n'était pas un accent, mais un artifice graphique pour équilibrer le logo avec la barre du "Q" en bas. Une spécialiste (je crois me rappeler que c'était Marie-Éva de Villers, mais je n'en suis pas certaine) avait statué dans les journaux que, la technologie le permettant maintenant, il convenait d'accentuer les majuscules. C'était à la fin des années 1990 je crois, et Québec n'a pas encore mis à jour ses logiciels?! Décevant.

Encore plus décevant de la part du gouvernement provincial quand on reçoit, quelques semaines plus tard, des documents fédéraux qui mentionnent THÉOPHÉTUS tout en majuscules et tout en accents!

Ce n'est vraiment pas toujours le cas, mais cette fois, pour le français, Fédéral 1, Provincial 0.

3 commentaires:

La Belle a dit...

Même problème ici. Mon nom de famille contient 2 accents. Souvent aucun accent apparaît et d'autre fois seulement 1 des deux accent le accent aigu comme dans é, mais pas le accent circonflexe comme dans ê...

Je le vis au quotidien et je ne m'en fais plus avec ça! J'me dis qu'au pire, les autres prononcent bizarrement mon nom de famille!

Marie l'urbaine a dit...

Ça me tape sur les nerfs quand il n'y a pas d'accent sur les majuscules. Je serais déçue, comme toi !
Mes 2 garçons ont un accent aigu dans leurs prénoms et là je me demande commet s'est sorti sur es documents... Ne me souviens plus !

Cristelle a dit...

Bizarre, je viens de regarder sur la déclaration de naissance, le certificat de naissance (grand format) et sur la copie papier de la carte d'assurance maladie et outre la première lettre de ses noms tout le reste est en minuscule ce qui fait que tous les accents sont présents. La seule exception, la carte d'assurance maladie elle-même mais puisqu'elle est "embossée" j'ai toujours considérée la chose normale.

Soit dit en passant, pour l'UQAM, ils ont justifié l'apparition de l'accent est disant qu'il stylisait par la même occasion un mortier. Une façon de rajeunir l'image et le logo de l'UQAM.