Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

vendredi 16 avril 2010

Les places dans l'auto

En vue de l'arrivée de notre deuxième, je suis en grande réflexion sur les places dans l'auto. Hé oui, il y a beaucoup à réfléchir à ce sujet!

En théorie, la meilleure place pour un siège d'enfant est le milieu de la banquette arrière. Cette place est au centre de gravité de l'auto, donc c'est là que l'enfant bougera le moins en cas de tonneaux ou de 360 degrés. Pour un enfant assez vieux pour être placé face vers l'avant, c'est aussi agréable car il voit alors devant, au lieu de devoir regarder un dossier de siège. Par contre, certaines autos n'ont pas de ceinture ni d'ancrage à cet endroit, comme celle que nous avions quand Ti-loup-des-bois est né (et avons toujours). Cette place est alors inaccessible. Je connais aussi des familles qui n'ont pas pu y mettre un siège face vers l'arrière car il projetait si loin qu'il empêchait un papa de grande taille de reculer suffisamment le siège du chauffeur. D'autre part, lorsqu'on a un dossier de banquette arrière rabattable en sections, mettre un siège au milieu peut limiter le rabattage à la petite section (40% pour les dossiers 40/60) ou l'empêcher complètement (dossiers 50/50, plus rares).

Nous avions donc installé le tout premier siège, la coquille face vers l'arrière, derrière le passager puisque le centre n'était pas une option pour nous et que derrière le chauffeur, ça ne laissait pas assez d'espace pour que Papa conduise confortablement. De surcroît, placer l'enfant en diagobnale du chauffeur permet au chauffeur d'au moins entrevoir son enfant (pas tellement en mode face vers l'arrière, mais tout de même plus que si l'enfant était dans le dos du chauffeur) et de l'atteindre de son bras droit, ce qui peut être fort pratique quand on voyage seul avec son bébé. Et enfin, quand on se stationne à droite d'une rue, ce qui est généralement le cas sauf dans les sens uniques, ça permet d'être du côté du trottoir quand on installe l'enfant.

Depuis, nous avons toujours laissé notre fils dans cette position, même depuis qu'il est face vers l'avant (l'auto n'avait toujours pas de ceinture arrière) et même depuis que nous avons une autre auto avec ceinture au milieu (nous voulons pouvoir rabattre le grand côté du dossier arrière, situé derrière le chauffeur et au milieu). Or, il faudra bientôt rajouter un autre siège pour notre deuxième enfant...

Je voyage rarement comme passagère arrière en auto. L'autre jour, j'ai eu l'occasion de m'assoir derrière le chauffeur pour un trajet d'une demi-heure. Mon fils était à côté de moi, dans son siège, derrière le passager avant. J'ai constaté que la vue de la place derrière le chauffeur est vraiment plate. Derrière le passager, la place est souvent libre et j'ai relevé l'appui-tête à l'avant, créant un trou où mon fils peut voir la route; il la verrait plus au centre, mais il a au moins un peu de vue. Derrière le chauffeur, aucune chance: il y a toujours un chauffeur... donc zéro vue vers l'avant. Un adulte peut se pencher pour voir au centre, mais c'est impossible pour un enfant attaché avec un harnais à 5 points.

J'avais pensé changer mon grand de place et l'assoir derrière le chauffeur pour que la coquille soit en diagonale du chauffeur. Ainsi, si je suis seule avec le bébé, je pourrai l'entrevoir et si mon chum conduit, il pourra reculer le siège du chauffeur. D'ailleurs, la configuration que j'avais imaginé sera probablement celle que nous adopterons ne serait-ce qu'à cause de la nécessité de reculer le siège du chauffeur... Mais il y a d'autres raisons. Dans l'auto de mon chum, où les enfnts iront plus rarement mais tout de même, il sera encore une fois impossible de mettre la coquille derrière le chauffeur. Or, je veux que les enfants aient les mêmes places dans les deux autos, car tout chamboulement de leurs habitudes complique la vie des parents. De plus, dans l'auto de mon chum, il n'y a pas de système LATCH et l'installation avec les ceintures est fastidieuse dans cetta auto à 2 portes où un adulte est pas mal coincé en arrière... donc, pas question de changer de place les sièges trop souvent. Une autre raison pour la configuration avec mon grand derrière le chauffeur est que bien avant le 2e, il passera à un siège d'appoint pas fixé à l'auto puis à pas de siège du tout. Je préfère donc que ce soit lui qui occupe la grande partie du dossier rabattable, puisque réinstaller son siège sera plus facile que de réinstaller celui du bébé. Je ne compte pas non le placer au milieu, collé sur le siège du bébé, car je ne suis pas certaine que les deux sièges rentreraient côte à côte et je veux laisser une zone tampon entre les deux (après qu'une de mes amies m'ait parlé de sa plus vieille qui mordait sa petite soeur en auto... et aussi pour tout ce que mon grand aime avoir à sa portée, toutou, jeu, manteau)

Sauf que ma promenade de l'autre jour m'a fait réaliser qu'en plus de lui imposer un changement d'habitude (petit, mais tout de même), ça lui donnera la pire place dans l'auto... Déjà qu'il risque de se sentir "déclassé" à l'arrivée du bébé, se faire tasser dans l'auto n'aidera pas. J'ai de la peine pour lui, mais pas vraiment de solution...

5 commentaires:

Manon a dit...

Tient c'est drôle toute cette réflexion... Je me souviens en avoir eu un embryon de cette réflexion au 2e bébé.

mais finalement...

Chez moi les enfants ont toujours été content de changer de place...

C'était vu comme une "promotion"... Dans le genre, je suis rendu grand maintenant... une certaine fierté et le goût de faire plus de chose par eux même, ect.

Les places dans l'auto... pas de problème avec ça.

Renée-Claude a dit...

Si tu le changes de place maintenant, il ne percevra pas le changement comme étant en lien avec l'arrivée de bébé. Par contre, si tu attends l'arrivée de bb # 2... il y a un risque !

C'est mignon comme tout, tendre maman, que tu te préoccupes de la "vue" de ton coco en voiture ! Si vous faites de longs trajets, pourquoi ne pas vous équiper d'un lecteur DVD pour voiture, ça lui occupera les yeux ! Hi hi ! ;)

Isabelle a dit...

j'ai installé François derrière moi dans ma voiture. Sophie a eu la promotion derrière le banc du passager avant.

C'est le contraire dans la voiture de mon conjoint.

Lucie a dit...

Renée-Claude: ne t'inquiète pas, je n'attendrai pas à la dernière minute pour le changer de place...

Pour le lecteur DVD, j'ai peur pour le mal des transports. Les 2 fois où mon fils a été malade en auto, il avait un livre ou un jeu électronique, donc je crois qu'il est comme moi enfant là-dessus et la première chose à faire en prévention est de regarder dehors autant que possible... d'où ma préoccupation pour sa vue! Enfant, ma place était derrière le chauffeur... ;-) (et ma soeur était derrière le passager, mais on prenait rarement l'auto et toujours toute la famille donc elle aussi avait toujours quelqu'un devant elle... et était encore plus malade que moi!) On voit d'où viennent mes préoccupations hein? ;-)

Lucie a dit...

Manon: j'espère qu'il sera content aussi!

Isabelle: je ferais ça si on ne changeait jamais d'auto ou de chauffeur, mais ce n'est pas le cas. Mon chum conduit souvent la mienne et il faudra donc que le siège du chauffeur soit reculable. Une des raisons pour laquelle il risque de la conduire encore plus avec le 2e bébé est qu'elle est beaucoup plus "famille-friendly" que la sienne, une auto sport 2 portes... Déjà, quand nous sortons tous les trois, nous prenons généralement mon auto et nous nous partageons la conduite.