Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

samedi 17 octobre 2009

Besoin d'aide pour mon petit perroquet!

On fait quoi quand on aurait besoin de Dre Nadia mais qu'on ne veut pas passer à la télé?

En étant à la maison avec Ti-loup-des-bois 5 jours sur 7, ce qui m'énervait avant m'énerve encore plus, mais je ne sais toujours pas comment modifier certains comportements. J'ai définitivement besoin d'aide!

Dans le top des comportements qui me rendent folle, il y a que mon fils parle beaucoup et souvent, répète une phrase jusqu'à ce qu'on lui signale qu'on l'a entendu (par un "oui" ou en répétant ce qu'il vient de dire). Ceci vaut pour des phrases où il décrit ce qu'il voit ou imagine et c'est déjà énervant parfois mais c'est encore pire quand il formule une demande. Il ne lui suffit alors pas qu'on lui dise "oui" ou autre signal que la demande a été entendue ("dans un instant", "attend un peu", "maman termine X et va s'en occuper"). Il répète alors sa demande tant qu'on ne lui a pas donné ce qu'il veut.

Dans ces circonstances, je perds patience très rapidement, surtout quand je suis en train de cuisiner, parce que dans ce cas je ne peux pas toujours tout lacher pour lui donner ce qu'il veut (j'ai envie d'écrire "pour lui fermer la gueule", ça montre à quel point ces demandes répétées me tombent sur les nerfs) immédiatement. En plus, il a le réflexe d'apporter une chaise et d'y grimper pour voir ce que je fais dans la cuisine; parfois, il me faudrait des bras supplémentaires, télescopiques et très flexibles, pour l'empêcher de toucher à un plat ayant servi à la viande crue (et que je n'ai pas encore eu le temps de laver... parce qu'il est autour de moi!), à un outil coupant ou à une casserole brûlante... Cuisiner avec mon fils aux alentours est vraiment tout un défi. De plus, même s'il aime la télévision depuis peu, on dirait qu'il sent quand j'aurais BESOIN qu'il la regarde sans broncher pendant une demi-heure et que justement, c'est à ces moments qu'il refuse de la regarder ou s'en tanne après deux minutes.

Comment on fait pour faire comprendre à un petit bonhomme de même pas 2 ans et demie de ne pas répéter en boucle la moindre de ses phrases et pour lui faire comprendre que s'il attend 2 minutes (OK... parfois 10), maman aura le temps de finir ce qu'elle fait et d'être pleinement disponible pour lui ensuite au lieu de le repousser pendant la prochaine heure, nous laissant frustrés tous les deux?

Je suis preneuse de tout truc, livre ou vidéo pouvant m'aider... Je me rappelle avoir déjà vu à la télévision un épisode de Dre Nadia où une maman n'arrivait pas à cuisiner tranquille, entre autres problèmes; si quelqu'un l'a enregistrée, je la veux!!!

5 commentaires:

Isabelle a dit...

ma réponse plate serait que "c'est une phase"...

Pour les demandes répétées et auxquelles je ne veux pas donner suite (manger des craquelins deux minutes avant de passer à table), voici ce que je fais.

1. Je prends une grande respiration.

2. Je regarde François dans les yeux et je dis " non, tu n'auras pas de craquelins".

3. J'offre rapidement une diversion : va chercher une cuillère, va éteindre la télévision.

4. Si j'assiste à une crise, eh bien, je repense à ma grande respiration et j'attends que ça passe.

Quand Sophie voulait absolument m'aider, je l'installais sur une chaise avec des des ustensiles et des ingrédients.

Maintenant, à cinq ans, c'est elle qui brasse le gruau, mets la pâte à crêpe dans la poêle... il y a de l'espoir, Lucie !!

Lucie a dit...

Isabelle: c'est peut-être parce que je ne vis pas de crises que je dis ça, mais je crois que je les tolèrerais mieux que son réflexe actuel quand je lui dis non ou d'attendre: ça devient alors "Maman, veux te prenne!" (Maman, je veux que tu me prennes!) entre deux pleurs...

J'aimerais bien le laisser m'aider plus, mais faut croire que je suis trop parano de la contamination croisée avec la viande crue et les oeufs crus. C'est si difficile de savoir où il met ses mains...

Les fois où je lui fais croire qu'il m'aide en lui donnant effectivement des ingrédients et des ustensiles sont celles qui fonctionnent le mieux, mais parfois je ne sais pas quoi lui donner qui ne sera pas trop salissant... Quoique, ça serait peut-être moins pire de nettoyer un peu que de cuisiner dans un tel climat de tension.

Un autre défi est qu'il ne fait pas que demander "veux du fromaze!". Il se sert carrément dans le frigo ou l'armoire si je ne lui en donne pas! J'ai hâte à ma nouvelle maison, dont la cuisine est ouverte tout en permettant l'installation d'une barrière comme j'en ai mis une au condo (mais pas à notre maison louée). Ça me permet plus facilement de l'ignorer pendant les comportements que je n'aime pas et que je ne veux pas renforcer par mon attention! Sinon quand il se rend au frigo, je ne peux plus l'ignorer...

Je réalise en écrivant que mes cuisines ont peu de comptoir et que je manque de place d'avance. C'est d'autant plus difficile pour moi de lui en faire une. Encore là, je crois que ma future cuisine m'aidera.

Renée-Claude a dit...

Ho que c'est du déjà vu, ça ! En effet, c'est une phase... mais ça rend fou ! 0_o

J'explique beaucoup à mon Loulou le pourquoi d'un non, de mes pertes de patience, etc.

Parfois, je ne veux pas qu'il cuisine avec moi et je lui dis et explique !

Ici, mes enfants ne se servent pas au frigo ou garde-manger sans permission préalable. À l'âge de ton petit Loup, faut tenir son bout et ça n'est pas toujours facile !

Bon courage...

Renée-Claude a dit...

Désolée de ne pas t'aider davantage...

Anonyme a dit...

Bonjour,
Mon fils a le meme age (ne mi-mai 2007) et il n`arrete pas de decrire son environnement jusqu`a ce qu`on acquiesce et repete le meme phrase que lui (sa touche surtout les couleurs en ce moment).
Je confirme que c`est epuisant, et malheureusement je n`ai pas de solution.

A suivre