vendredi 24 octobre 2008

Des blogues que j'aime

Voici ce que j'ai écrit le 20 août, en commençant par écrire le début et la fin, et en terminant par le milieu (les blogues en question):

Depuis que mon fils est né, j'écris moins, je commente moins les blogues des autres, mais aussi, je lis moins de blogues. Comme tout le monde, mon temps est limité, et j'ai choisi de donner la priorité à ma vie hors-ligne. J'ai donc été extrêmement délinquante quand, à quelques reprises, j'ai été choisie dans des jeux ou pour des "prix". J'ai du mal à trouver du temps pour des billets "sérieux" que j'ai envie d'écrire, alors je n'aime pas qu'on rajoute à ma "to-do list"! Mais pour une fois, il faudrait bien que je relaie le flambeau, et ça tombe bien, ça me tente.

Marie l'urbaine m'a donc primée! Merci Marie, ma future "presque voisine" dans la vraie vie! Ça me fait chaud au coeur...

Voici les "règlements":

-Les gagnants doivent mettre le logo sur leur blogue; (ARG ça fonctionne pas!)
-Mettre le lien de la personne qui vous a décerné le prix;
-Désigner 7 autres blogues;
-Mettre les liens de ces blogues sur le vôtre et
-Laisser un commentaire sur les blogues récompensés!

Qui choisir? Je n'ai aucune idée de qui a déjà été choisi ou non dans la blogosphère, à part les lauréats de Marie. Comme je l'ai écrit ci-dessus, je lis moins de blogues par manque de temps. J'ai aussi changé mon mode de lecture: il y a des blogues que j'aime mieux visiter seulement à l'occasion, pour lire 10 billets à la fois, quitte à manquer quelques tranches de quotidien. Mais il y a mes "essentiels", ceux dont je m'ennuie quand une semaine chargée m'empêche de consulter mon aggrégateur (Bloglines) tous les jours... J'ai décidé de choisir ici des blogues que je lis encore ainsi, dès la parution de chaque billet ou presque. Mais finalement, j'en ai inclus aussi que je lis plus occasionnellement, mais qui me sont chers aussi. Alors, sans ordre particulier, voici sept blogues que j'aime beaucoup.

Grande Dame: Quelle plume. Quelle famille. Quelles aventures. Et prolifique en plus--souvent plusieurs billets par jour. Une de mes idoles de la blogosphère--et de la vraie vie, même si je ne la connais pas "en vrai" (élever six garçons, et bientôt un septième enfant! wow!).

Profession Maman: Sa fille n'a que quelques mois de plus que mon fils. Son blogue est donc très instructif pour moi, me donnant souvent des "previews" de ce que je vais vivre un peu plus tard. Et en plus, je trouve Maman Papoute agréable à lire, et son blogue, agréable à regarder. (pas comme mon culinoblogue, qui mérite depuis longtemps le prix du culinoblogue le moins appétissant, mais pour lequel je n'ai aucune idée de concept de look et pas grand contenu non plus ces derniers mois, alors en attendant de redevenir une priorité pour moi, il reste laid!) Et un autre plus, elle coud. Je couds TRÈS occasionnellement, et depuis qu'il y a plus de couture sur plusieurs blogues que je lis, ça me donne envie d'éventuellement avoir ma machine et un coin-couture, comme ma maman à moi. En attendant, je suis chaque fois très intéressée quand elle montre une de ses réalisations, et un peu jalouse aussi...

Les conseils de l'ordre: Parce que je suis une aspirante Mme Maison Nette comme Sophie Legault. J'ai assisté à une de ses conférences il y a quelques années. Sa conception du désordre et de l'ordre, sa vision pratique et son expérience m'avaient motivée à me lancer et à trier et réorganiser un peu de mon chez moi. J'en ai fait vraiment beaucoup depuis. Comme c'est toujours à refaire, lire son blogue me garde motivée. Et puis, j'aime particulièrement sa philosophie d'évitement de la surconsommation et l'aspect écologique sous lequel elle voit l'organisation domestique.

Marie, Wannabe MD: Plusieurs membres de mon entourage sont des professionnels de la santé, mais rarement leurs anecdotes ne sont aussi intéressantes que celles de Marie, qui sait si bien les raconter. Et puis, sachant que c'est vrai, c'est infiniment plus intéressant que ER, dont j'ai dû me sevrer après mon congé de maternité...

Couleurs, textures et parfums gourmands: Je ne lis plus quotidiennement aucun blogue culinaire, ça me prenait vraiment trop de temps et c'était vraiment trop frustrant de pouvoir essayer si peu des merveilles que je découvrais (c'était déjà frustrant avant d'être une maman, maintenant c'est pire!). Mais c'est chez Cammu que je trouvais le plus souvent des choses qui m'intéressaient. Je n'en ai presque pas essayé parce que ça tombe presque toujours dans la catégorie "recettes que mon chum a de fortes chances de ne pas apprécier", i.e. la catégorie où ça me prend toujours le plus de temps avant de décider d'essayer une recette. Mais d'après son blogue, elle mange pas mal comme je mangeais quand j'étais célibataire...

Super-Maman et Les deux pieds sur terre: deux blogueuses que j'ai connues virtuellement dans des forums où je ne vais plus, faute de temps (parce que les forums me bouffaient encore plus de temps que les blogues... c'était très instructif et agréable, mais encore là, j'ai dû faire des choix quand j'ai décidé de diminuer mon temps en ligne pour mieux profiter de la vie hors-ligne. Parfois je m'ennuie de celles avec qui je clavardais et dont je n'ai plus de nouvelles... un jour, peut-être, j'aurais à nouveau du temps?). Des mamans, des professionnelles, qui comme moi (et Marie qui m'a nominée, et que semblerait-il je n'ai donc pas le droit de nominer ici, mais qui s'ajouterait bien!) s'intéressent à une alimentation à la fois saine et écologique, et à l'environnement en général. J'ai eu la chance de rencontrer Isabelle deux fois (malheureusement, une molaire de mon fils a décidé de ruiner notre dernier rendez-vous!) et j'ai l'impression que si je rencontrais Super-Maman, ça serait très agréable aussi! Je les présente ici ensemble, mais évidemment leurs blogues sont différents. Chez Isabelle, j'aime beaucoup ses photos (même sa fille de 3 ans a du talent!) et, même si ça peut sembler curieux, j'aime quand elle écrit avant moi sur un sujet sur lequel je voulais écrire (parce que souvent, le billet reste dans ma tête... le temps... je me répète!). Chez Super-Maman, j'aime beaucoup quand elle parle d'anti-régime et quand elle vulgarise sur des sujets qui la touchent comme la surdité, le TDAH ou divers sujets en éducation des tout-petits.

Voilà, c'étaient sept blogues parmi beaucoup. Les blogues de mamans dominent, pas de surprise--depuis 15 mois, être une maman, c'est ce qui occupe le plus mon temps, à part quelques mois cet hiver quand mon chum a pris son congé de paternité, et encore: j'ai à peine eu le temps de me remettre la tête à l'ouvrage que la panne de garderie m'a ramenée à la maison! J'ai hâte de voir de quoi notre vie va avoir l'air avec la garderie, et j'espère parvenir à m'occuper un peu plus de moi, revenir à mes loisirs... c'est ce qu'on va voir! En attendant, bonne lecture des blogues que je viens de présenter!


Fin de citation.

E
n comptant les blogues, j'ai réalisé que j'étais déjà rendue à sept! Et je n'ai pas parlé de Joa, de Valérie-Ann, de Anne-Lise, et de toutes les autres que j'adore lire... J'ai donc sauvegardé le brouillon de mon message dans le but d'en faire une version définitive plus tard, quand j'aurais eu le temps de réfléchir plus profondément èa quels blogues je veux primer...

Nous sommes le 24 octobre. Ça fait plus de 2 mois et je n'y ai pas touché (ni vraiment pensé).

Voici donc le billet d'origine, avant qu'il n'aille en rejoindre tant d'autres dans le cimetière des billets commencés puis oubliés. Et parce que j'ai dit à Marie que je l'écrirais. Et parce que j'ai déjà été taguée à nouveau dans un autre jeu... une tague à la fois!

7 commentaires:

Anne-Lise Nadeau a dit...

Merci de mentionner mon nom, tu es vraiment gentille!

Moi aussi je prends du retard et dans la lecture des blogues et dans l'écriture de billets sur le mien. C'est la vie, c'est comme ça! Les humains près de nous avant tout! ;-)

Moi aussi j'aime venir te lire. Je le fais trop peu souvent, mais quand je viens, c'est toujours agréable. J'aime ta simplicité, tes points de vue, ta sincérité. Tout cela écrit avec une très belle langue.

Continue à nous tenir au courant de ce qui se passe chez toi quand tu as le temps! C'est toujours bien apprécié! :-)

Valérie-Ann a dit...

Hé hé! Merci! ;)

Je compatis pour le sevrage, quand ils ont arrêté les épisodes de ER à la télé en début d'après-midi, j'étais perdue. Toute l'organisation de ma journée était centrée là-dessus... Ça a été dur de passer au travers!

Marie, wannabe MD a dit...

Merci de la référence, miss gaga :) Ca fait toujours plaisir à recevoir ! Et d'en profiter pour faire des découvertes !!

Grande Dame a dit...

C'est toujours agréable de savoir pourquoi les autres nous lisent et pour quelles raisons ils nous apprécient.

Merci! :-)

Joa a dit...

Oui, j'ai aussi fait le grand ménage de l'agrégateur. Nos goûts et nos priorités changent et malheureusement, les journées ne rallongent pas!

Merci pour la note à propos de mon blogue ;)

cammu a dit...

Merci Lucie d'avoir pensé à moi dans tes nominations. Ça fait chaud au coeur.
C'est vrai que c'est pas toujours facile de plaire à tous en matière de recettes culinaires... j'en sais quelque chose moi aussi, mon conjoint n'aime malheureusement pas tout ce que je fais. Mais bon! ça m'arrête pas pour autant lol!
:)

Isabelle a dit...

à mon tour de venir te remercier pour ton clin d'oeil.