jeudi 14 février 2008

SOS couches lavables!

Il y a des jours où les couches lavables sont sur le bord de la porte ici... Fiston est devenu tellement grouillant! Mettre une couche est devenu un défi extrême. Je suis même rendue capable de lui mettre une couche jetable (pour la nuit) quand il est couché sur le ventre... Avec les lavables, c'est L'ENFER. Les couches de la Mère Hélène sont faites en 4 étages: de la table à langer jusqu'aux fesses, dans l'ordre, il y a le plastique, la couche, la doublure absorbante et la feuille à caca. Or, avec un ver à chou, tout bouge et ça devient extrêmement difficile de mettre la couche, et encore plus de bien la mettre (or couche mal mise=fuites). Plus il bouge, plus c'est long. Plus c'est long, plus il bouge... Et c'est absolument impossible de lui mettre une telle couche quand il est à quatre pattes! Sans parler des numéros 2 géants où il faut l'empêcher de se mettre les pieds dans le caca le temps de tout essuyer! Et on dirait que tous ses numéros 2 sont géants, même depuis qu'il en fait deux par jour! (hé oui, nous avons eu la chance qu'avant de manger, il en faisait seulement un... par semaine!)

Moi, l'écolo de la famille, la plupart du temps j'endure, mais parfois je n'en peux plus. Or c'est maintenant Papa qui change le plus de couches et il est pas mal tanné... Surtout qu'avec nos mésaventures de couches de nuit, il a goûté aux jetables... Bien sûr, la solution écolo ultime serait des couches de type "pochette", qui se changent comme des jetables une fois assemblées, mais nous avons déjà investi pour les couches et celles-là sont très chères en plus...

Nous redoutons aussi les cacas quand nous sommes en visite, car c'est vraiment pire quand Ti-loup-des-bois n'est pas sur une table à langer: par terre, il ne veut que se tourner sur le ventre pour explorer... Nous prenons donc exclusivement les jetables pour les sorties. Et j'aimerais mieux utiliser les jetables que savoir que mon chum passe ses journées à pester contre les lavables (l'humeur de papa déteint sur cele de fiston et donc sur la mienne...). Mais ça me ferait tellement de peine!

Avez-vous des idées, des encouragements?

7 commentaires:

Maman Papoute a dit...

Tu sais, il n'y a pas de honte à y aller pour un système hybride. Ici la nuit c'est une jetable et en sortie aussi (puis à la garderie aussi)! Au début je culpabilisais tellement, mais au moins elle a presque 15 mois et elle est toujours aux lavables à la maison (soirs, week-ends et les congés).

Un système hybride n'est pas parfait, mais il permet de rendre plus convivial certains moment d'une journée!

Renée-Claude a dit...

Je suggère un petit jouet nouveau qui ne servirait qu'à ce moment (pour garder l'intérêt).
Courage !

JulieJulie a dit...

Je n'ai jamais eu de super grouillants. Mais pour moi, la solution a été d'utiliser ma laveuse comme table à langer. Puis d'offrir à bébé des jouets exclusifs aux changements de couches. Lui parler et lui demandé de ne pas bougé calmement. Essayer de le distraire en changeant la couche pour capter son attention et éviter qu'il bouge trop. Normalement, c'est une période cette manie de vouloir se sauvé lors d'un changement de couches, donc ça passe. Mais, je pense comme toi, que si ça devient une source de tension les couches lavables, bien aussi bien passé aux couches jetables un temps.

La vie au Max a dit...

Un jouet ou chose très attrayante dans les mains a toujours aidé lors des changements de couche. Pour ce qui est des couches lavables, je les conserverai pour à la maison seulement de jour. Donnez-vous une chance sur ce côté!

Isabelle a dit...

Ma fille n'a jamais eu la "pitourne" elle non plus, mais j'avais aussi un jouet spécial pour la table à langer. C'était un lapin qui jouait "bonne fête...", alors j'essayais de faire la course pour synchroniser le changement le couche avec la durée de la chanson.

Présentement avec François, c'est plutôt ses doigts explorateurs que je dois occuper. Il a le don d'aller se mettre les doigts aux endroits névralgiques...

Marie l'urbaine a dit...

Chez nous c'est le sytème hybride que décrit maman papoute depuis les 15 mois de Léonard (jetables la nuit et à la garderie -on utilise encore les lavables pour les sorties).

Dis toi que c'est "une passe" qu'il a ton petit pou de vouloir se tourner à 4 pattes ! J'en ai un vague souvenir !

... Tout comme on se le dit pour Léonard qui, à l'aube de ses 3 ans, fait des crises de terrible two tellement agressantes qu'on en sort la langue à terre... jusqu'à la prochaine. C'EST UNE PASSE BON !

Marie a dit...

Pour tester d'autres sortes de couches, pourquoi ne pas aller vers des couches usagées? Il existe des sites d'échange pour ça diaperswappers.com (les ventes sont rapides) et je crois qu'il y a des posts sur le sujet dans les forums maman pour la vie ou dldvm.