mardi 12 juin 2007

Eau bouillie en conserves maison

À l'hôpital, on nous a dit d'utiliser de l'eau bouillie pour nettoyer les yeux de notre fils avec une gaze stérile (tant que les canaux lacrymaux ne sont pas matures, ce qui peut prendre quelques semaines, les yeux d'un bébé se remplissent régulièrement de sécrétions). Or, à notre retour à la maison, nous avons trouvé assez fastidieux la tâche quotidienne de faire bouillir de l'eau pour ensuite attende qu'elle refroidisse, ce qui faisait qu'on pouvait difficilement nettoyer les yeux de notre ti-loup-des-bois quand c'était propice... Et puis, en tant que nouveaux parents, on voudrait bien dormir au lieu de faire bouillir de l'eau! Nous aurions pu garder l'eau bouillie plusieurs jours au frigo, mais elle aurait perdu sa stérilité à la longue; nous n'avons donc pas osé en faire bouillir de grandes quantités pour usage à long terme...

La solution? Nous avons mis de l'eau bouillie en conserves maison. Ça a pris à peine plus de temps que de faire bouillir de l'eau pour une seule fois, et nous avons produit 7 pots de 250 mL. Si vous possédez une plus grosse marmite à "cannage", vous pourriez en préparer 12 pots dans le même temps... C'est ce qui s'appelle du temps bien investi. D'ailleurs, le gourou des cannages maison, Vincent, l'a dit: ça sauve beaucoup de temps!!! Pour le prochain bébé, c'est quelque chose que je préparerai avant d'accoucher... Évidemment, ça nous a coûté quelques couvercles, mais je suis certaine que c'est moins cher que les petites bouteilles d'eau stérile qu'ils avaient à l'hôpital... et puis, quelques cents pour nous sauver du trouble quand on est très fatigués et débordés, c'est aussi un bon investissement.


Nous avons simplement fait bouillir de l'eau dans un gros chaudron propre pendant que les pots Mason bouillaient dans la marmite à cannage, puis nous avons rempli les pots chauds d'eau bouillante propre jusqu'à environ 0,5 cm (¼ po) du bord avant de les fermer et de les stériliser selon les instructions habituelles. Nous avons fait bouillir les pots pleins pour 7 minutes, pour s'assurer que l'eau dedans avait bouilli les 5 minutes recommandées à l'hôpital. Voilà!

2 commentaires:

Vincent le canneux a dit...

Bin tabarouette !

C'est vrai que je suis surpris ! L'eau sèche, c'est logique, mais l'eau mouillée, ça, j'y avais jamais pensé avant.

Dis Lucie, c'est toi qui eue l'idée ?

Manon a dit...

hihi!

Je ne l'ai pas fait, mais j'y ai songé à mettre mon eau en pot stérilisé...

Chez moi c'est en cas de panne d'électricité, car la pompe à eau ne fonctionne plus à ce moment là!

Une petite réserve quoi! Mais en allaitant bébé j'avais pas besoin de beaucoup d'eau non plus ;)

Avoir eu un bébé au biberon, je l'aurais fait.

Je sais c'est le genre de truc qui fait sourire Vincent ;)