mercredi 4 novembre 2009

Attente, coupons et autes stratégies

Pour éviter aux gens d'attendre des heures en file aux cliniques de vaccination, on donnera désormais des coupons indiquant à quelle heure revenir. Je trouve que c'est une bonne idée; mieux vaut attendre chez soi autant que possible, surtout avec des jeunes enfants!

Ils ne pourraient pas s'en inspirer pour les urgences d'hôpital?

La dernière fois que j'ai dû y aller, arrivée à 22h, on me dit au triage "oui votre fils doit vraiment voir un médecin, mais avec sa priorité et le monde qu'on a c'est certain qu'il n'en verra pas un avant 6h demain matin, peut-être plus tard selon les cas qui vont rentrer cette nuit"! Je suis donc rentrée chez moi et à l'ouverture de la clinique où se trouve le médecin de mon fils, j'ai téléphoné et on m'a donné un "rendez-vous de dernière minute" pour le jour même (cette clinique n'a pas de sans-rendez-vous, mais a toujours des plages horaires libres pour ceux qui appellent le jour même). Une chance, l'état de santé de mon fils permettait d'agir ainsi, mais je peux facilement imaginer des cas où j'aurais préféré passer la nuit à l'urgence (s'il y avait eu des probabilités sérieuses que son état dégénère pendant la nuit, ce qui n'était pas le cas cette fois-là).

Et si l'urgence nous donnait le droit de rentrer à la maison s'il y a plus de 2h d'attente, sans perdre notre priorité, et nous appelait environ 1h avant notre tour, sous réserve que ça change s'il rentre des méga-urgences entre-temps bien entendu? La salle d'attente serait moins bondée, ça aiderait le moral des troupes, on risquerait moins de pogner des microbes en attendant ou de causer de la "rage de salle d'attente" chez les autres avec un enfant malade qui crie/pleure/court partout...

Je critique rarement le système médical parce que j'ai souvent accès à des points de vue d'insiders et ce n'est souvent vraiment pas si simple que ça en a l'air à première vue, mais le principe d'attendre DES HEURES sur place absolument, c'est un peu ridicule...

3 commentaires:

G. a dit...

Je suis tellement d'accord!

Marie l'urbaine a dit...

Idem !!! Ça fonctionne un peu comme ça lors des matinées sans r-v de ma doc de famille : je donne ma carte et on me dit que je peux revenir dans une heure. C'est déjà ça ! Pour l'urgence, ce que tu décris, ce serait super !

Anonyme a dit...

Dans mon coin, il y a une clinique sans rendez-vous qui fonctionne comme ça. C'est vraiment génial.